La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a atterri ce mardi à Taïwan dans un contexte de haute tension diplomatique avec la Chine. Dans la nuit, elle a réaffirmé son soutien au gouvernement taïwanais et soutient être venue sur l'île «en paix».
La diplomatie internationale est suspendue à cette visite. Depuis ce mardi, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, est arrivée sur l'île de Taïwan, située à un peu moins de 200 kilomètres de la côte est chinoise.
Our visit reiterates that America stands with Taiwan: a robust, vibrant democracy and our important partner in the Indo-Pacific. pic.twitter.com/2sSRJXN6ST
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) August 2, 2022
Une visite sous tension puisque le petit archipel symbolise les désaccords diplomatiques entre les États-Unis, soutenant le gouvernement taïwanais, et la Chine, qui revendique l'île.
«Nous venons en amis»
Alors que la venue de Nancy Pelosi se faisait pressentir, le gouvernement chinois a ainsi prononcé des menaces frontales, parlant de «conséquences» à subir pour les États-Unis en cas de visite sur l'île.
Mais ces avertissements n'ont pas dissuadé Nancy Pelosi, qui a bien atterri à Taïwan, ce mardi, en fin d'après-midi. Dans la nuit, elle a réaffirmé son soutien au gouvernement. «Nous venons en amis à Taïwan, nous venons en paix dans la région», a-t-elle soutenu lors d'une rencontre avec la vice-président du Parlement taïwanais Tsai Chi-chang.
La démocrate a d'ailleurs confirmé que les États-Unis «n'abandonneront pas [leur] engagement envers Taïwan». «Aujourd'hui, notre délégation (...) est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n'abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable».
Dans la nuit de mardi à mercredi, la présidente de la Chambre des représentants américaine a rencontré la présidente de l'île, Tsai Ing-wen. Depuis quelques jours, elle procède à une tournée asiatique, avec des arrêts à Singapour ou encore en Malaisie.