En direct
A suivre

Taïwan : la Chine «n'hésitera pas à déclencher une guerre», en cas de déclaration d'indépendance

Le ministre de la Défense chinois Wei Fenghe ne souhaite pas voir Taïwan prendre son indépendance. [Iranian Presidency / AFP]

Un porte-parole du ministère de la Défense chinois a déclaré ce vendredi que la Chine «n'hésiterait pas à déclencher une guerre» si le territoire voisin de Taïwan venait à déclarer son indépendance.

Ce sont des propos qui font froid dans le dos. Ce vendredi 10 juin, l'ambiance était ultra tendue lors d'une rencontre entre le ministre de la défense chinois et son homologue américain en marge du forum de sécurité dit du «Dialogue de Shangri-la» à Singapour.

Les deux ministres se sont affrontés au sujet de Taïwan. Pékin tente d'empêcher toute tentative d'indépendance tandis que les Américains appellent la Chine à cesser de déstabiliser le territoire revendiqué par la Chine. 

«QUEL QUE SOIT LE Coût» 

«Si quelqu'un ose séparer Taïwan de la Chine, l'armée chinoise n'hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu'en soir le cout, » a déclaré Wu Qian qui rapportait les propos du ministre de la Défense chinois Wei Fenghe lors d'une rencontre avec son homologue américain Lloyd Austin. 

De son côté, le ministre Lloyd Austin et les États Unis affirment que les Chinois devraient s'abstenir de toute nouvelle action de déstabilisation contre l'île de Taïwan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités