Un segment d'une fusée chinoise s'est désintégré au-dessus l'océan indien ce samedi 30 juillet. Avant d'entamer sa chute vers notre planète, cette fusée a livré avec succès un nouveau module à la station spatiale chinoise.
Heureusement, pas de dégâts. Un segment de la fusée spatiale chinoise lancée dimanche dernier a fait son retour non contrôlé dans l'atmosphère samedi et s'est désintégré au-dessus de l'océan Indien, a confirmé l'agence spatiale chinoise, des responsables américains reprochant à Pékin de ne pas avoir partagé ses informations sur cette descente potentiellement dangereuse.
Dans un communiqué publié sur son profil officiel WeChat, l'Agence spatiale chinoise a donné les coordonnées de l’impact : dans la mer de Sulu, à environ 57 kilomètres au large de la côte Est de l'île de Palawan aux Philippines.
«La plupart de ses dispositifs ont été détruits» pendant la descente, a déclaré l'agence au sujet de la fusée d'appoint, qui a été utilisée dimanche dernier pour lancer le deuxième des trois modules dont la Chine avait besoin pour compléter sa nouvelle station spatiale Tiangong, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Çin uzay istasyonuna kargo taşıyan 20 tonluk Long March 5B roketi kontrolsüz bir şekilde yeniden Dünya atmosferine girdi. Görüntüler Malezya semalarından.
pic.twitter.com/v6tRcSESdq— Biltek Plus (@biltek_pluss) July 30, 2022
Le retour dans l'atmosphère de la fusée chinoise avait été annoncé plusieurs heures plus tôt par l'armée américaine.
«Le commandement de la Force de l'Espace confirme que la fusée Longue Marche-5B de la République populaire de Chine a fait sa rentrée dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Indien le 30 juillet» à 18h45, avait tweeté l'armée américaine.
L'agence spatiale malaisienne a pour sa part dit avoir détecté des débris de la fusée en train de brûler avant de tomber dans la mer de Sulu, au nord-est de l'île de Bornéo.
«Les débris de la fusée ont pris feu en entrant dans l'espace aérien terrestre et le mouvement des débris en feu a également traversé l'espace aérien malaisien et a pu être détecté dans plusieurs zones, notamment en traversant l'espace aérien autour de l'État du Sarawak», a-t-elle détaillé.
Ce n'est pas la première fois que la planète est concernée par la chute de débris spatiaux. Lors du lancement du premier module chinois, le 29 avril 2021, une partie de la fusée avait également éffectué une «descente incontrôlée». «La trajectoire de la fusée a traversé plusieurs zones habitées et attiré l’attention du monde entier avant d’atterrir dans l’océan Indien, près des Maldives», rappelle l'Aerospace Corporation, une société américaine chargée de l’exploitation d’un FFRDC (un organisme de recherche financé par le gouvernement fédéral américain) et spécialisée dans l’aérospatial.