Mario Draghi a présenté sa démission au président Sergio Mattarella ce jeudi matin. Cette décision a été prise par le Premier ministre italien au lendemain d’une folle journée au Parlement à travers laquelle sa coalition d’unité nationale a implosé. Ce jeudi après-midi, l'actuel hôte du Quirinal a annoncé la dissolution du parlement provoquant des élections anticipées.
Après une journée «catastrophique» pour le premier ministre italien, ce dernier a pris la décision de quitter le Palais Chigi.
Ce jeudi matin, Mario Draghi a présenté sa démission au président Sergio Mattarella. Un choix qui suscite encore plus le doute et l’inquiétude sur l’avenir de la politique italienne.
Il faut «un nouveau pacte de confiance, sincère et concret», a lancé l'ancien patron de la BCE, en vain, à l'adresse des députés, en imposant ses conditions.
Avant un vote de confiance crucial au Sénat, Mario Draghi a été lâché non seulement par le Mouvement 5 Etoiles, mais aussi par deux de ses alliés de droite, la Ligue et Forza Italia.
À l’issue de sa rencontre avec le président du Parlement et le président du Sénat, Sergio Mattarella a annoncé jeudi après-midi la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d'élections anticipées.
«La situation politique a conduit à cette décision», a déclaré le président lors d'une allocution télévisée.
Cheveux poivre-et-sel, costume-cravate sobre, profil aquilin, cet homme discret goûtant peu les mondanités ne s'est jamais frotté au suffrage de ses compatriotes.
En février 2021, Mario Draghi avait accepté l'offre du président de la République de devenir chef du gouvernement afin de sortir l'Italie de la crise sanitaire, politique et économique et de négocier avec Bruxelles un plan de relance européen dont le pays a reçu la part du lion.