Les faits se sont déroulés le 1er juillet dernier. Après avoir décollé de Dubaï, un Airbus A380 de la compagnie Emirates a poursuivi son vol durant quatorze heures en direction de l’Australie avec un trou béant dans la carlingue. Malgré cela, l’atterrissage s’est bien déroulé à la grande surprise des voyageurs.
Plus de peur que de mal. C’est le sentiment que les passagers du vol EK430 au départ de Dubaï et à destination de l’Australie, ont pu ressentir le 1er juillet dernier. Et pour cause, alors que l’Airbus A380 qui les transportait avait décollé, après environ 45 minutes de vol, une explosion s'est produite, comme l’a rapporté CNN. Entendue et ressentie par les personnes à bord, l’une d’entre elles a témoigné sur Twitter.
«C’était absolument terrifiant au début, et le personnel de cabine savait que quelque chose de grave pouvait s’être passé, il était en contact avec le cockpit. Mais peu de temps après, tout est revenu à la normale. Leur attitude calme était rassurante. Ils savaient que rien de catastrophique ne s’était produit», a ainsi assuré sur le réseau social le professeur d’anglais, Andrew Morris.
Was also on this flight. Was absolutely terrifying at first and the cabin crew knew something serious may have happened - were immediately in contact with the cockpit. Shortly after, they resumed as normal. Their calm demeanour was reassuring - they knew it was not catastrophic.
— Andrew Morris (@AndrewMorris203) July 3, 2022
Toutefois, comme l’a rapporté CNN, c’est après l’atterrissage à Brisbane, une fois les quatorze heures de vol écoulées, que les voyageurs ont pris conscience des dégâts à leur sortie de l’avion.
Ce faisant et très rapidement, des images de l'appareil ont été partagées sur les réseaux sociaux. Celles-ci ont révélé l'étendue des dégâts que la compagnie aérienne a justifié par l’explosion de l’un des 22 pneus de l’avion «causant des dommages à une petite partie du carénage aérodynamique, qui est un panneau extérieur ou la carlingue de l'avion».
«Une panne technique»
Bien que le vol EK430 «a connu une panne technique», c’est «en toute sécurité» que l’avion a atterri en Australie et que «les passagers ont débarqué comme prévu» a communiqué de son côté l’agence Emirates. Pour cela, l’équipage s’est assuré d’informer à l’avance de la situation, les contrôleurs aériens de l’aéroport de Brisbane, et a demandé que l’avion soit pris en charge par les services d’urgence à l’atterrissage.
Par ailleurs, Emirates a également fait savoir que les dommages à l'extérieur de l'avion ont été réparés : «Le carénage a été entièrement remplacé, vérifié et autorisé par les ingénieurs, Airbus et toutes les autorités compétentes».
Cet incident est survenu quelques jours seulement après que la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé son intention de redéployer l'A380 à partir de l'été 2023. La production de cet appareil était en déclin depuis l’apparition de la pandémie.