Un peu plus de six mois après son entrée en fonction, le chancelier allemand Olaf Scholz donne ce dimanche 3 juillet une grande interview à la chaîne de télévision publique ARD. Sécurité, inflation ou encore politique étrangère de l'Allemagne feront partie des thèmes abordés, lesquels devraient figurer également au menu d'une rencontre demain, à Paris, avec Emmanuel Macron.
C'est une véritable institution outre-Rhin. Le chancelier allemand Olaf Scholz doit donner aujourd'hui, dimanche 3 juillet, à 18 h, une grande interview à la chaîne de télévision publique ARD.
Mise en place dans les années 1980, cette grand-messe politico télévisuelle s'est installée au fil du temps comme un rendez-vous incontournable où responsables politiques de haut-rang, jusqu'au chancelier fédéral, profitent de l'avant-pause estivale pour défendre leur bilan et leur projet.
Cette année, la grande interview d'été 2022 sera menée par Tina Hassel, rédactrice en chef d'ARD, qui relaiera également auprès d'Olaf Scholz des questions de télespectateurs adressées via les réseaux sociaux avec le hashtag #askself.
D'après le quotidien allemand Augsburger Allgemeine, l'interview d'Olaf Scholz devrait porter, entre autres, sur la politique sécuritaire actuellement menée en Allemagne. A ce sujet, le pays a par exemple été récemment endeuillé après qu'une voiture a percuté plusieurs passants dans une rue commerçante de Berlin. Au début de l'année, c'est une fusillade dans une université d'Heidelberg qui avait provoqué la stupeur.
Bien évidemment, la politique étrangère de Berlin, avec la guerre en Ukraine, fera immanquablement partie des thèmes abordés. Le chancelier sera particulièrement attendu pour rassurer les Allemands sur les répercussions du conflit et notamment l'inflation. Pour rappel, celle-ci a par exemple été en juin en Allemagne de 7,6 % sur un an, à comparer aux 5,8 % constatés pour la même période en France.
Un dîner de travail dès demain avec Emmanuel Macron
Une fois cette interview majeure achevée, le successeur d'Angela Merkel, encore largement méconnu des Français, reprendra séance tenante les affaires courantes avec à la clé une rencontre bilatérale de travail dès le lendemain à Paris avec Emmanuel Macron.
Comme annoncé vendredi par un porte-parole du gouvernement allemand, Olaf Scholz est en effet attendu à Paris demain soir pour un dîner avec le chef de l'État.
«Lundi 4 juillet, le chancelier Olaf Scholz se rendra en France. Il rencontrera à Paris le président Emmanuel Macron», a ainsi indiqué Stefen Hebestreit lors d'une conférence de presse.
Les deux chefs d'État «échangeront sur les questions d'actualité politique internationale, bilatérale et européenne», a-t-il ajouté. «La conversation aura lieu autour d'un dîner», a précisé Stefen Hebestreit.
Aucune prise de parole publique n'était toutefois prévue à la veille de la rencontre de la part des deux dirigeants, qui ont tous les deux participé ces derniers jours à un Conseil européen, un sommet du G7 en Allemagne et une réunion de l'Otan à Madrid.