En direct
A suivre

Covid-19 : la Chine réduit de moitié la quarantaine pour les arrivées de l’étranger

Depuis le début de la pandémie, la Chine soumet les voyageurs venant de l'étranger à une quarantaine particulièrement éprouvante. [LEO RAMIREZ / AFP]

La Chine a décidé ce mardi 28 juin de réduire la quarantaine des voyageurs entrant sur son territoire, la passant de vingt-et-un jours à sept jours à l'hôtel. A cette semaine, s'ajoute une période de trois jours d’observation à domicile.

Un changement majeur. Alors que la période de quarantaine pour les voyageurs arrivant en Chine depuis l’étranger était de vingt-et-un jours, celle-ci va passer à sept jours, plus trois jours d’observation à domicile, a annoncé ce mardi la Commission nationale de la santé.

Il s’agit d’une modification importante dans les restrictions d’entrée imposées par la Chine, qui suit une stratégie stricte dite «zéro Covid» depuis le début de la pandémie.

Pour rappel, Pékin avait fermé ses frontières internationales au moment de la propagation du coronavirus.

Une quarantaine coûteuse

Depuis deux ans, les voyageurs arrivant de l’étranger doivent se soumettre à une quarantaine coûteuse dans un hôtel ou un centre dédié.

Selon la nouvelle politique de contrôle et de prévention du Covid, cette quarantaine dite «centralisée» est réduite à sept jours.

Depuis le mois d’avril, un nombre croissant de villes pilotes, dont Pékin en mai, ont déjà réduit à dix jours la quarantaine centralisée pour les arrivées de l’étranger.

Les rares vols internationaux sont toutefois fréquemment annulés. En effet, Pékin applique un système de «coupe-circuit» qui suspend les liaisons quand sont détectés un certain nombre de passagers positifs.

Ces nouvelles règles s’appliquent aussi aux personnes désignées comme cas contacts à l’intérieur de la Chine, où une quarantaine stricte est aussi appliquée aux quartiers comptant des cas positifs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités