La Lombardie, riche région du nord de l'Italie incluant Milan, s'apprête à déclarer l'état d'urgence face à la sécheresse record qui menace les récoltes et contraint déjà des villes de la vallée du Pô à rationner l'eau.
Une situation préoccupante. Le nord de l'Italie doit faire face à sa pire sécheresse depuis 70 ans. Région agricole, la Lombardie est aujourd'hui contrainte de rationner l'eau et s'apprête à déclarer l'état d'urgence.
«C'est une situation extrêmement délicate», a affirmé à la presse le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, alors que la plaine du Pô, qui traverse le nord du pays et abrite d'importantes cultures agricoles, affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.
Selon le président de région, l'état d'urgence devrait être déclaré non seulement en Lombardie, mais aussi dans trois autres régions que sont le Piémont (nord-ouest), la Vénétie (nord-est) et l'Emilie-Romagne (centre-nord).
L'état d'urgence bientôt déclarée
L'état d'urgence définit en Italie les meilleures manières de gérer la crise de l'eau et vise à fournir un soutien économique adéquat pour assurer la mise en œuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population.
Le Pô représente la plus grand réservoir d'eau de la péninsule, dont une grande partie est utilisée par les agriculteurs. Certaines zones n'ont pas reçu de précipitations depuis plus de 110 jours, selon l'Observatoire du fleuve Pô.
Un secteur agricole sous tension
La sécheresse met en péril près d'un tiers de la production agricole nationale et la moitié des élevages dans la vallée du Pô, selon Coldiretti, la principale association agricole du pays.
En l'absence de pluie prévue à brève échéance, des municipalités ont commencé à installer des réservoirs d'eau et à interdire l'arrosage, le remplissage des piscines ou encore le lavage des voitures.
Utilitalia, une fédération réunissant des compagnies distributrices d'eau, a demandé aux maires d'une centaines de villes du Piémont et de 25 autres en Lombardie d'interrompre la distribution d'eau potable la nuit pour permettre de rétablir les niveaux des réservoirs.