Les fortes pluies qui s’abattent dans le nord-est du Brésil depuis une semaine, sur la région de Recife, ont fait au moins 100 morts, a annoncé ce mardi 31 mai le gouvernement. 14 personnes sont toujours portées disparues.
Au moins 100 personnes sont mortes à la suite de pluies torrentielles qui touchent la région de Recife, capitale du Pernambouc, depuis une semaine, a précisé le gouvernement de l'Etat brésilien, ce mardi 31 mai. Le bilan provisoire a également fait état de 14 personnes portées disparues, alors que les recherches se poursuivent sur les lieux.
L’Etat d’urgence a été décrété dans 24 municipalités du Pernambouc. Plus de 400 pompiers ont été mobilisés, notamment à Jardim Monteverde, où plusieurs dizaines de personnes ont été ensevelies par une coulée de boue.
Ce lundi, le président Jair Bolsonaro a survolé les zones inondées et son gouvernement a débloqué un crédit de 1 milliard de réals, soit 198 millions d’euros, pour venir en aide aux sinistrés. Il a créé la polémique en déclarant que cette catastrophe faisait partie «des choses qui arrivent», quelques mois après une tragédie similaire à Pétropolis causant la mort de 233 personnes en février.
Des milliers de déplacés
Les pluies diluviennes ont également provoqué le déplacement de près de 6.000 personnes en raison d'inondations et de glissements de terrain pour y être hébergées dans des structures d'accueil.
Entre vendredi soir et samedi matin, les précipitations ont atteint 236 millimètres dans certaines parties de la capitale du Pernambouc, selon la mairie. Cela équivaut à plus de 70 % des prévisions de précipitations pour l'ensemble du mois de mai dans la ville.
Selon l'agence de l'eau et du climat du Pernambouc, la situation pourrait s'aggraver car les pluies vont se poursuivre pendant les prochaines vingt-quatre heures dans l'État.