Les résultats d’une étude réalisée en 2020 aux États-Unis montrent que les armes sont devenues la première cause de décès chez les jeunes Américains.
Selon cette étude, 4638 enfants et adolescents sont décédés par une arme à feu sur une année, soit un taux de 5,4 pour 100.000 personnes. Un chiffre grandissant qui continue d’alerter sur un problème qui ne trouve pas de solution, à l’instar de cette nouvelle tuerie dans une école d'Uvalde, au Texas, qui a fait 19 morts. Une catastrophe qui a remis le débat sur le port d'arme plus que jamais au centre de la discussion au sein du pays. Joe Biden a expliqué vouloir tenir tête au lobby des armes à feu, mais ce droit au port d'arme engage l'essence même de la liberté individuelle telle qu'elle est conçue aux Etats-Unis.
plus de décès que les accidents de la route
À titre de comparaison, 4036 décès sont liés aux accidents de la route aux Etats-Unis, soit 332 morts de moins que les homicides par armes à feu. Alors que les conditions de la circulation routière s’améliorent dans le pays, permettant de faire régulièrement baisser ce taux sur les routes, les dégâts par armes sont en augmentation.
Ce sont les Afro-américains qui subissent le plus ce type de violence. Ils ont quatre fois plus de chance de mourir par l’arme à feu que la communauté blanche.