En direct
A suivre

«Etats-Unis : les armes de la colère» : suivez le reportage choc

Diffusé ce vendredi 27 mai à 21h sur CNEWS, le reportage «Etats-Unis : les armes de la colère» rend compte des divisions américaines concernant la régulation des armes à feu. La question fera ensuite l'objet d'un débat, sur le plateau de Soir info.

Au coeur de toutes les crispations, le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis garantit à tout citoyen américain le droit de détenir des armes. Remis en cause par une partie de la population, notamment après chaque tuerie de masse, il est aussi farouchement défendu par les «pro-armes». Dans son reportage «Etats-Unis, les armes de la colère» (durée : 1h29), diffusé ce vendredi 27 mai à 21h sur CNEWS, la journaliste Sabrina Van Tassel donne la parole aux deux camps.

Le sujet est particulièrement d'actualité après la fusillade survenue mardi 24 mai au Texas. Un tireur, identifié sous le nom de Salvador Ramos, s'est introduit dans l'école primaire d'Uvalde où il a tué dix-neuf enfants et deux enseignants. Il s'agit de l'une des pires tueries connues par le pays ces dernières années.

Or, les premiers éléments de l'enquête ont montré que Salvador Ramos, du haut de ses 18 ans, disposait d'un AR-15, la version civile d'un fusil d'assaut militaire, conçu pour faire le plus de victimes possible en un temps record. Le jeune homme s'était lui même offert deux armes ainsi que 375 cartouches, peu de temps après son 18e anniversaire.

Un lobby puissant et omniprésent 

Aux Etats-Unis, les fusillades en milieu scolaire sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer. Le débat sur la régulation des armes à feu dans le pays tourne pratiquement à vide, étant donné l'absence d'espoir d'une adoption par le Congrès d'une loi nationale ambitieuse sur la question. Sans compter que la National Rifle Association (NRA), qui protège le droit de posséder et porter des armes aux Etats-Unis, est considérée comme le lobby le plus puissant du monde.

Pour rendre compte de cette réalité complexe, Sabrina Van Tassel a rencontré les partisans d'une législation plus restrictive, ceux qui militent pour un désarmement massif, mais aussi les Américains qui défendent farouchement leur droit à «se défendre». La journaliste franco-américaine a visité les familles de victimes de tuerie de masse, les centres de tir, mais aussi les hôpitaux, dans lesquels les personnels soignent toujours plus de blessés par balles.

La diffusion du reportage «Etats-Unis : les armes de la colère» sur CNEWS sera suivie d'un débat sur le plateau de Soir info. L'équipe du film sera représentée et aura l'occasion d'échanger avec des spécialistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités