Onze nouveau-nés sont morts mercredi dans l’incendie d’un hôpital inauguré récemment, à Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal. Le président Macky Sall a exprimé sa tristesse sa consternation.
Une tragédie. Un incendie survenu dans le service de néonatalogie de l’hôpital public de Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal, a provoqué les décès de onze nourrissons, mercredi.
L’hôpital avait été inauguré récemment et, selon les informations du maire de la commune, Demba Diop, un court-circuit serait à l’origine du départ de feu. L’incendie s’est ensuite «propagé très vite».
Le président exprime sa douleur
Le drame a suscité une vive émotion dans le pays. En témoigne, l’intervention du président Macky Sall, qui a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux.
«Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveau-nés, dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. A leurs mamans et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion», a-t-il ainsi écrit sur Twitter.
Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux nés, dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.
A leurs mamans et et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion.— Macky Sall (@Macky_Sall) May 25, 2022
L’émoi est d’autant plus fort que le Sénégal avait déjà été bouleversé début avril par un autre drame survenu également dans un hôpital public, à Louga (Nord). Une femme enceinte avait péri dans de grandes souffrantes, alors qu’elle attendait vainement une césarienne.
Pour cette affaire, trois sage-femmes ont été condamnées le 11 mai à six mois de prison avec sursis pour «non-assistance à personne en danger» par le tribunal de grande instance de Louga. Trois autres sage-femmes avaient été relaxées.