21 personnes, 19 enfants et 2 adultes, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire d'Uvalde (Texas). Après ce nouveau drame, qui endeuille une fois encore les Etats-Unis, le président Joe Biden a appelé à un sursaut dans la régulation des armes.
L'effroi aux Etats-Unis. 19 enfants et au moins 2 adultes sont morts lors d'une fusillade dans une école primaire d'Uvalde (Texas).
Le tireur présumé est mort, vraisemblablement touché par des tirs de policiers. Selon le gouverneur du Texas Greg Abbott, le tueur a été identifié comme étant Salvador Ramos, un adolescent de 18 ans, originaire d'Uvalde et qui aurait agi seul. Ce dernier portait au moins un fusil et une tenue paramilitaire, selon les détails de CNN.
JUST IN: Gov. Greg Abbott gives an update on the school shooting in Uvalde. INFO: https://t.co/rhVwftZh2Y pic.twitter.com/4JSRU5FQlR
— CBS Austin (@cbsaustin) May 24, 2022
Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur a d'abord visé sa grand-mère avant de prendre sa voiture pour se rendre à l'école primaire Robb et y commettre son massacre. Son mobile reste inconnu
Lors de l'année scolaire 2020-2021, cette école accueillait plus de 500 enfants âgés de moins de 10 ans, dont près de 90% d'origine hispanique.
Selon le gouverneur du Texas, l'adolescent a tué ses victimes «d'une façon atroce et insensée».
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des enfants évacués en urgence, se donnant la main ou courant par petits groupes vers des bus scolaires, devant cet établissement aux bâtiments bas et plats, typiques du sud des Etats-Unis.
«Il est temps de transformer la douleur en action»
Quelques heures après le drame, le président Joe Biden s'est exprimé depuis la Maison Blanche, le visage marqué par l'émotion. «J'espérais en devenant président ne pas avoir à faire cela», a-t-il lancé.
Se disant «écoeuré et fatigué», il a exhorté à un sursaut pour réguler les armes à feu. «Quand pour l'amour de dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?», a-t-il martelé.
I’m addressing the nation on the horrific elementary school shooting in Uvalde, Texas. https://t.co/8WI1nWHu6R
— President Biden (@POTUS) May 25, 2022
«Ne me dites pas que nous ne pouvons pas avoir d'impact sur ce carnage», a-t-il ajouté, dénonçant les fabricants d'armes qui «ont passé deux décennies à promouvoir avec agressivité les armes d'assaut qui leur procurent les plus importants profits».
La Maison Blanche a ordonné la mise en berne des drapeaux dans tous les bâtiments publics pour «honorer les victimes» d'Uvalde.
Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.
Mi-mai, l'Amérique avait été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de dix Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l'Etat de New York.