Dans la région du Guangxi (Sud de la Chine) un gouffre impressionnant a été découvert, abritant une forêt primitive composée d'arbres et de végétations déjà très développés.
Un trésor vert. C'est près du village de Ping'e, dans le canton de Luoxi, qu'un groupe de spéléologues est descendu lors d'un long trek, le 6 mai, dans un gouffre karstique (du mot «karst» désignant notamment une formation géologique spécifique qui se crée dans les roches carbonatées, calcaires et dolomies). A l'intérieur du gouffre, une forêt composée d'arbres centenaires grimpant jusqu'à 40 mètres de haut environ et une végétation au sol montant à hauteur des épaules.
A cave exploration team discovered a giant sinkhole in southern China, bringing the number of such sinkholes in the county to 30. pic.twitter.com/a4IVFogIG9
— South China Morning Post (@SCMPNews) May 11, 2022
Le responsable des scientifiques, Zhang Yuanhai, donne des précisions sur le gouffre à l'agence de presse chinoise Xinhua : «Il mesure 306 m de long, 150 m de large et 192 m de profondeur, avec son volume dépassant 5 millions de mètres cubes, il peut être classé comme un grand gouffre». Il précise ensuite qu'ils ont aussi découvert «trois grandes grottes dans le mur, qui sont présumées être les vestiges de l’évolution précoce du gouffre. Une forêt primitive, bien préservée, a été observée au fond du gouffre.»
Pourtant, un chercheur américain rapporte au site Live Science que cette découverte n'a rien de surprenant puisqu'elle est une conséquence de la dissolution de la roche-mère sous l'eau de pluie acide. Un fait récurrent dû à la topographie du sud de la Chine qui d'ailleurs, abrite au moins 30 gouffres de ce type dans le comté de Leye, certains moins grands que d'autres, dont notamment des dizaines dans la province du Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine. L'espoir de cette découverte résonne dans cette forêt primitive qui pourrait vraisemblablement renfermer une diversité d'espèces inconnues de mammifères et d'insectes. De quoi ravir les amoureux de la nature du monde entier.