En direct
A suivre

L'Ukraine va subir les conséquences de la guerre «pendant 100 ans», prévient le chancelier allemand

Olaf Scholz a évoqué l'Allemagne d'après-guerre pour montrer les conséquences d'un conflit sur un pays. [Tobias SCHWARZ / AFP]

L'Ukraine devra lutter pendant de très longues années contre les conséquences de l'invasion russe, a prévenu ce mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz.

«Ceux qui vivent en Allemagne savent que les bombes qui sont tombées pendant la Seconde Guerre mondiale sont encore découvertes aujourd'hui et que les alertes à la bombe continuent», a rappelé Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin.

«L'Ukraine devra donc se préparer dès maintenant à lutter pendant 100 ans contre les conséquences de cette guerre», a-t-il averti.

des bombes qui restent dans le sol

Dressant un parallèle avec l'Allemagne d'après-guerre, le Chancelier indique que «de telles guerres ont de longues conséquences» car «toutes les bombes qui sont lancées maintenant resteront pendant longtemps» dans le sol.

L'exemple allemand est en effet parlant. Soixante-dix-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays demeure truffé de bombes qui n'ont pas explosé et qui sont souvent découvertes sur des chantiers de construction.

En décembre dernier, une bombe de quelque 250 kg avait ainsi explosé sur un chantier proche de la gare de Munich, dans le sud de l'Allemagne, faisant quatre blessés et interrompant le trafic ferroviaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités