En Sibérie, la saison des incendies a commencé. Plusieurs feux sont en cours dans la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, touchant quelque deux cents bâtiments et ayant fait au moins cinq morts, ont indiqué ce samedi 7 mai les autorités locales.
Selon le ministère des Situations d'urgence dans cette région, «le feu se propage dans plus de 16 zones habitées». Ce faisant, «environ 200 bâtiments, plusieurs scieries et un jardin d'enfants brûlent. Il y a déjà des morts», a ajouté l'autorité. Pour l'heure, le bilan humain fait état de cinq morts.
Qualifiant la situation de «difficile», les autorités ont instauré l'état d'urgence dans la région.
La semaine passée, l’Agence Fédérale des Forêts en Russie avait rapporté que plus de 600 feux, ayant brûlé 37.000 hectares, avaient été éteints au cours de la troisième semaine d’avril.
May wildfires inferno in Central, Western, Eastern Siberia and southern Urals, with massive fires blocking federal roads, destroying houses and threatening railway lines. Video from Krasnoyarsk region, Central Siberia #wildfires2022Russia pic.twitter.com/g0KAdy9gzh
— The Siberian Times (@siberian_times) May 2, 2022
Et ce n'est pas la première fois. Depuis plusieurs années, des incendies sans précédent ravagent la Sibérie.
En 2021, des feux, notamment dans l'Est de la Sibérie, ont relâché 16 millions de tonnes de carbone (4e volume le plus élevé depuis le début des mesures en 2003), selon le rapport annuel sur le climat européen.