Shanghai a annoncé ce lundi la mort de trois personnes du Covid-19 dans la ville depuis le début d'un confinement strict fin mars, malgré plusieurs centaines de milliers de cas positifs ces dernières semaines.
Capitale économique du pays, peuplée de 25 millions d'habitants, Shanghai est touchée depuis plusieurs semaines par une flambée épidémique liée au variant Omicron, très contagieux. Elle a entraîné un confinement partiel fin mars, puis total depuis début avril.
Aucun décès n'avait été rapporté jusque-là, ce qui avait suscité certaines interrogations au vu du faible taux de vaccination chez les seniors.
Des conditions vivement dénoncées
De nombreux habitants de Shanghai, confinés, ont des difficultés ces dernières semaines à s'approvisionner en produits frais, notamment en raison du manque de personnes pour livrer les marchandises.
Beaucoup redoutent également d'être envoyés dans les centres de quarantaine, à l'hygiène aléatoire, où les personnes testées positives, même asymptomatiques, sont envoyées pour y être isolées.
Faute de place, les autorités ont dans certains cas réquisitionné des logements de particuliers pour y placer ces personnes, ce qui a provoqué la semaine dernière des heurts entre policiers et habitants.
La santé avant l'économie
Le Parti communiste chinois (PCC) fait du faible nombre de décès un argument politique, montrant qu'il place la vie des habitants au-dessus des considérations économiques, à l'opposé des démocraties occidentales où le coronavirus a emporté d'innombrables vies.
De son côté, le ministère de la Santé souligne qu'un assouplissement trop important des restrictions risquerait de submerger le système sanitaire et de provoquer des millions de morts. Notamment car le taux de vaccination reste faible parmi les seniors : seulement un peu plus de la moitié des plus de 80 ans ont reçu une dose de rappel.
Depuis le début de la pandémie, la Chine n'a rapporté que 4.641 décès officiellement liés au coronavirus. Un chiffre extrêmement faible par rapport au nombre d'habitants du pays (1,4 milliard d'habitants, NDLR).