Dans la nécropole de Memphis, capitale de l'Ancien Empire des Pharaons, cinq tombes décorées et bien conservées appartenant à de hauts fonctionnaires royaux ont été dévoilées récemment, à Saqqara, en Egypte.
Cette découverte de sépultures de hauts dignitaires de l'Ancien Empire datant entre 4.700 et 4.000 ans a été rendue publique le 19 mars, sur le site de Saqqara, par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Cette annonce officielle s'est faite notamment via la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux.
#مشاريع_مصر|
Ministry of Tourism and Antiquities announced the discovery of five 4000-year-old tombs south of Saqqara. pic.twitter.com/p2oMxaI3W3— مشاريع مصر Egypt (@EgyProjects) March 17, 2022
Les images de cette vidéo montrent des puits funéraires menant aux tombes dont les murs sont ornés d'inscriptions hiéroglyphiques et décorés de scènes funéraires peuplées d'animaux sacrés et d'objets utilisés dans l'au-delà par les anciens Egyptiens.
Des tombes pharaoniques de hauts dignitaires
Ces cinq tombes ont été mises au jour par des archéologues égyptiens sur le site de Saqqara, situé à une trentaine de kilomètres au sud du Caire. Localisées au nord-est de la pyramide du roi Merenré Ier qui régna sur l'Egypte aux environs de 2.270 avant J.-C., elles renfermaient les dépouilles de hauts responsables.
«Les tombes étaient destinées à de hauts fonctionnaires, notamment des dirigeants régionaux ou des superviseurs de palais dans l'Egypte ancienne», a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, aux journalistes présents sur le site lors de l'annonce officielle de la découverte.
© Khaled DESOUKI / AFP
«Ces cinq tombes sont toutes bien peintes et bien décorées. Entreprises en septembre, les fouilles ne se sont pas arrêtées. Nous envisageons de les étendre car nous pensons que nous pouvons trouver encore d'autres tombes dans cette zone», a-t-il ajouté.
© Sayed HASSAN / AP
«Dans le caveau de l'un des hauts responsables, nommé Iry, les fouilles ont mis au jour un sarcophage en calcaire et des décorations colorées représentant des scènes funéraires avec des tables d'offrandes, les sept huiles et la façade d'un palais», a indiqué Mostafa Waziri.
© Sayed HASSAN / AP
«Trois autres tombes, profondes de six mètres, appartiennent à deux femmes dont l'une était l'unique responsable de la mise en beauté du roi, et au prêtre Pepi Nefhany. La dernière dédiée à Henu, intendant de la maison royale, s'enfonce, elle, à sept mètres de profondeur», a-t-il précisé.
Saqqara, un site archéologique majeur
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le site de Saqqara est une vaste et tentaculaire nécropole de l'ancienne capitale égyptienne de Memphis qui comprend les célèbres pyramides de Gizeh mais aussi la pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l'ère pharaonique. Ce monument funéraire construit par l'architecte Imhotep vers 2.700 avant J.-C. est considéré comme l'un des plus anciens à la surface du globe.
En janvier 2021, la nécropole de Saqqara avait déjà dévoilé de nouveaux trésors archéologiques, à savoir une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans, permettant de réécrire l'histoire de cette période selon les experts égyptiens.
Prochainement, l'Egypte espère inaugurer, près du plateau de Gizeh, le «Grand musée égyptien», comptant sur ces nouvelles découvertes pour relancer le tourisme, secteur totalement sinistré et moribond depuis la pandémie de Covid-19.