En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le maire de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, enlevé par des soldats russes

Ivan Fedorov a été enlevé car il refusait de coopérer. [Capture Facebook/Ivan Fedorov]

Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l’Ukraine.

L’information a été annoncée sur Twitter par la Rada, le Parlement ukrainien. «Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol, Ivan Fedorov. Il refusait de coopérer avec l’ennemi», précise l’organe politique. Lors de son enlèvement, le maire était au centre de crise de la ville pour s’occuper des problèmes d’approvisionnement. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a confirmé cette information dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui à Melitopol, les envahisseurs ont capturé le maire de la ville, Ivan Fedorov. Un maire qui défend courageusement l'Ukraine et les membres de sa communauté.»

Des images de vidéo-surveillance publiées sur Telegram par le chef-adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne montre des soldats sortant d’un bâtiment en tenant un homme habillé en noir, avec un sac noir recouvrant sa tête. 

«Un crime contre la démocratie»

Dans ce message vidéo, il explique qu’«il s'agit de toute évidence d'un signe de faiblesse des envahisseurs». Pour lui, «ils sont passés à un nouveau stade de terreur dans lequel ils essaient d'éliminer physiquement les représentants des autorités ukrainiennes locales légitimes».

Il a qualifié «la capture du maire de Melitopol» de «crime». Un crime «non seulement contre une personne en particulier, contre une communauté en particulier, et pas seulement contre l'Ukraine. C'est un crime contre la démocratie en tant que telle», a assuré Volodymyr Zelenski avant d’ajouter : «les actes des envahisseurs russes seront assimilés à ceux des terroristes de l'État islamique.»

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, Ivan Fedorov n’est pas le seul responsable politique à avoir été enlevé. Selon la Rada, Leyla Ibragimova, la cheffe adjointe du conseil régional de Zaporojie, avait elle aussi été kidnappée avant d’être relâchée il y a quelques jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités