En plein conflit russo-ukrainien, une initiative étonnante a créé la surprise dans les rues de Lisbonne au Portugal. Le drapeau ukrainien a été projeté sur la façade de l’ambassade de Russie, lundi 7 mars, en pleine nuit.
Selon les médias locaux, il s’agirait d’une initiative prise en marge d’une manifestation anti-guerre qui a eu lieu le 7 mars à Lisbonne. Un groupe d’activistes a décidé d’illuminer en bleu et jaune ce bâtiment depuis une camionnette.
Pour l’un d’eux, cette «action de guérilla» est «un cri contre l’occupation sauvage de l’Ukraine par la Russie , a rapporté Diário de Notícias.
The Russian Embassy in Lisbon. Two neighbouring houses are projecting the blue and yellow onto its facade. The ambassador is reportedly “apoplectic”. pic.twitter.com/KHR2ANYbhh
— Roger Hutchinson (@RogerMiles) March 11, 2022
Cet éclairage soudain a duré seulement quelques minutes. Cela a cependant été suffisant pour que l’image du bâtiment russe paré des couleurs de l’Ukraine soit relayée sur les réseaux sociaux.
Une importante diaspora ukrainienne
Comme tous les pays de l’Union européenne, le Portugal a rapidement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Le pays d’Europe de l’Ouest abrite une grande diaspora ukrainienne. Selon l’AFP, environ 29.000 Ukrainiens vivent au Portugal.
Le Portugal fait partie des pays qui vont accueillir des réfugiés de la guerre. Le gouvernement a décidé de régulariser au plus vite les Ukrainiens ayant fui leur pays, grâce à une «autorisation spéciale» leur donnant accès à un numéro fiscal, une aide au logement ou encore à la possibilité de travailler.