Visa et Mastercard ont annoncé suspendre leurs opérations en Russie ce samedi. Les cartes bancaires russes ne fonctionneront donc plus à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie.
«En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l'environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie», a déclaré Mastercard dans un communiqué, assurant toutefois continuer à payer les 200 employés de la firme qui travaillent en Russie.
De son côté, Visa a indiqué le même jour qu’il «travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours». «Nous sommes dans l'obligation d'agir à la suite de l'invasion non-provoquée de l'Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins», a déclaré Al Kelly, le PDG de Visa, dans un communiqué.
Rapprochement avec le réseau chinois Unionpay
Les cartes émises en Russie continueront cependant à fonctionner dans le pays, a assuré la Banque centrale de Russie, puisque les transactions sont gérées par le système bancaire national qui n’est donc pas soumis aux sanctions internationales. La banque centrale a néanmoins recommandé aux Russes se rendant à l'étranger d'emporter de l'argent liquide ou la carte bancaire russe Mir dans les quelques pays ou territoires où elle est encore acceptée.
Ce dimanche, plusieurs banques russes ont annoncé travailler avec le réseau chinois UnionPay pour que les Russes puissent disposer de cartes de crédit qui fonctionnent à l’étranger, et ainsi contourner les sanctions de Visa et Mastercard. «Nous travaillons déjà à l'émission de cartes UnionPay, le système de paiement national de la Chine. Avec cette carte, on peut faire des paiements dans 180 pays du monde», a précisé Alfa Bank, l’une des plus grandes banques privées de Russie.
Cette nouvelle décision des deux géants mondiaux des cartes bancaires vient s’ajouter à tout un arsenal de sanctions économiques prises par la communauté internationale contre la Russie. Certaines des plus grandes banques russes ont notamment été coupées du système interbancaire international Swift, limitant leurs capacités de transaction avec l'étranger. La monnaie nationale, le rouble, s’est en conséquence effondrée.