Les actionnaires ont reçu 1.470 milliards de dollars (environ 1.314 milliards d’euros) de dividendes par les entreprises mondiales en 2021, selon un rapport publié ce mardi. Un nouveau record.
Ce résultat est dû à un rebond de l’économie mondiale et aux bénéfices engrangés par les entreprises minières, d’après l’enquête de Janus Henderson, un gestionnaire d’actifs. Les États-Unis concentrent 44% du total des dividendes.
Par rapport à 2020, les dividendes ont connu une hausse de 16.7%. Le total de 2021 bat de 3.2% celui de 2019, année du précédent record.
Cette hausse des dividendes en 2021 concerne tous les secteurs, a précisé Franceinfo. Ainsi, 9 entreprises sur 10 ont maintenu ou augmenté les dividendes. Le secteur minier a versé près de 100 milliards de dollars (89.4 millions d’euros) aux actionnaires.
Microsft détrôné
Ce secteur occupe d’ailleurs la première place des sociétés qui ont versé le plus de dividendes avec l’entreprise anglo-australienne BHP. Cette société détrône ainsi Microsoft, désormais deuxième. La société informatique américaine est suivie par une autre entreprise minière : Rio Tinto (cotée à Londres).
Le secteur informatique, dont l’activité a été accrue durant la pandémie, a également redistribué d’importants dividendes à ses actionnaires. Samsung et Apple se classent dans le Top 10.