Un dépistage massif pour contrer les milliers de contaminations recensées ces dernières semaines à Hong Kong (Chine). Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif dans la ville, a annoncé vendredi 18 février un plan de dépistage pharaonique concernant les 7,5 millions de Honkongais d’ici mars.
Adepte de la stratégie «zéro Covid» comme la Chine, Hong Kong fait face à une flambée épidémique liée au coronavirus avec 22.000 contaminations enregistrées en près de deux mois, contre 12.000 depuis le début de la pandémie.
Une semaine après l’intervention du président chinois Xi Jinping exhortant Hong Kong à prendre «toutes les mesures nécessaires», Carrie Lam, le cheffe de l’exécutif, a durci le ton. Elle a annoncé vendredi son ambition de tester l’ensemble des habitants de Hong Kong, soit 7,5 millions de personnes, avant mars, date à laquelle le nombre de cas quotidiens pourrait s’approcher des 30.000.
Samedi soir, Carrie Lam a confié que China State Construction International Holdings allait débuter la construction de deux installations temporaires destinées à placer à l'isolement près de 10.000 personnes contaminées. Elle a aussi annoncé que des hôtels seraient convertis en centres de quarantaine afin de pouvoir accueillir 20.000 personnes.
Pour le moment, la leader politique a exclu tout confinement strict de la ville, comme cela a pu être le cas par le passé en Chine lors de détection de foyers épidémiques.