Le projet de loi de la «contribution santé» a été abandonné dans la province francophone du Canada. Suscitant un vif émoi dans la population locale, la proposition de loi visant à taxer les personnes refusant la vaccination contre le Covid-19 a été mise de côté par le Premier ministre québécois ce mardi 1er février.
Après avoir envisagé de soumettre la vente d’alcool à la présentation du pass vaccinal, le Québec a fait machine arrière ce mardi sur une autre proposition : celle de taxer les personnes non-vaccinées.
Sentant «la grogne grandir de jour en jour», le Premier ministre québécois François Legault a fait l’annonce mardi du retrait du projet de loi «incitatif» présenté le 11 janvier dernier. «Pour faire avancer le Québec dans un climat social serein, je vous annonce que le gouvernement ne va pas déposer ce projet de loi sur la contribution santé», a précisé l’homme politique canadien en conférence de presse.
Un second recul sur une mesure sanitaire
François Legault a également annoncé mardi la reprise des activités sportives et artistiques pour adultes jusqu’à 25 personnes dès le 14 février. Fermés depuis fin décembre, les restaurants ont pu rouvrir leurs portes depuis lundi. Cette date a aussi marqué le retour des activités sportives parascolaires dans les écoles et universités.
Ce recul concernant une mesure sanitaire a déjà eu lieu au Québec avec la proposition de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Pourtant, face à la contestation des acteurs du secteur et la pénurie de main d’œuvre, le gouvernement québécois avait rétropédalé.
Actuellement, 90% des habitants du Québec ont reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19 et 61% d’entre eux ont un schéma vaccinal complet.