Le chef de l'Eglise orthodoxe de Chypre a prévenu qu'une douzaine de prêtres non vaccinés seraient suspendus à partir de demain s'ils ne respectaient pas les règles de l'église à propos du Covid-19.
L'archevêque Chrysostomos II a ainsi déclaré dimanche à la radio publique CyBC qu'il renverrait les prêtres chez eux, s'ils refusaient toujours de se faire vacciner et incitaient les fidèles à la non-vaccination contre le coronavirus.
Selon lui, 27 des 123 prêtres dans son diocèse n'ont pas été vaccinés, dont 15 qui en sont exemptés pour des raisons médicales.
Une désobeissance inédite
Il a jugé «inédit» que des prêtres et même des théologiens désobéissent à leur évêque en chef.
Chrysostomos II, qui a survécu à un cancer, a déploré que certains prêtres se soient opposés à lui en raison de sa santé fragile.
En effet, des prêtres et théologiens refusent de se faire vacciner, pour des «motifs égoïstes», et influencent les fidèles, a-t-il accusé.
La vaccination anticovid n'est pas obligatoire à Chypre mais l'Eglise a émis des règles strictes à l'intention des prêtres et théologiens, exigeant qu'ils se fassent vacciner.
Le nombre d'infections au Covid-19 sur l'île a baissé ces dernières semaines, après avoir atteint un sommet inédit avec 5.457 cas le 4 janvier.
Le mois de janvier a également vu un nombre record de décès, le plus haut depuis le début de la pandémie. La République de Chypre a officiellement recensé 253.350 cas dont 731 décès.