Près de 2.000 hamsters et autres petits mammifères vont être tués à Hong Kong après que certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19 dans une animalerie.
Cette décision a été prise par les autorités dans l’objectif de respecter sa stratégie «zéro Covid». Une employée et une cliente de l’animalerie en question ont été testées positives au coronavirus. Un dépistage des animaux a donc été organisé, et a révélé que 11 hamsters étaient bien positifs au virus. Les 150 clients ayant fréquenté la boutique ainsi que tous les employés ont été envoyés en centre de quarantaine.
«Au plan international, il n'y a aujourd'hui aucune preuve montrant que des animaux transmettent le coronavirus aux humains, mais nous allons prendre des mesures de précaution contre tout vecteur de transmission», a indiqué la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan.
«Tous les propriétaires d'animaux doivent observer une bonne hygiène personnelle, et après avoir été en contact avec des animaux et leur nourriture, vous devez vous laver les mains. N'embrassez pas vos animaux de compagnie», a ajouté Leung Siu-fa, du Centre de protection de la santé. Il est d’ailleurs conseillé aux propriétaires de hamsters de ne pas les sortir de chez eux.
L'importation de hamsters interdite
Le gouvernement a donc appelé toutes les personnes ayant acheté un hamster dans l’animalerie en question après de 22 décembre à remettre leurs animaux aux autorités afin qu’ils soient euthanasiés. Les 1.000 rongeurs de l’animalerie et de son entrepôt seront donc prochainement abattus, ainsi que 1.000 autres petits animaux provenant d’une dizaine d’autres boutiques de Hong Kong. La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé l’interdiction de l’importation de hamsters et autres petits mammifères depuis l’étranger jusqu’à nouvel ordre.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Hong Kong s'est déclarée «choquée» par cette décision de tuer les animaux et a exhorté le gouvernement à ne pas «prendre de mesures drastiques avant de revoir son approche», selon Associated Press.
Hong Kong fait face à un rebond de l’épidémie en raison de l’arrivée du variant Omicron dans la ville, et ce malgré les mesures de restrictions sanitaires draconiennes imposées par le gouvernement. Un foyer de contamination a notamment été détecté la semaine dernière après que deux membres du personnel navigant d’une compagnie aérienne, de retour de l’étranger, ont enfreint les règles d’isolement.