En direct
A suivre

Adoption du pass vaccinal : Gérald Darmanin veut renforcer la protection des élus

Le ministre de l'Intérieur s'inquiète pour l'intégrité physique des élus.[Ludovic MARIN / AFP]

Des élus en danger ? Alors que l’examen du projet de loi concernant le pass vaccinal doit commencer dès lundi en séance publique à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin a demandé cette semaine aux préfets de renforcer leur protection, par peur des attaques à leur encontre.

Le patron de la place Beauvau a ainsi estimé que les patrouilles de police et de gendarmerie devaient désormais intégrer systématiquement un passage aux domiciles et permanences des élus.

Selon ce télégramme daté de mercredi, que l’AFP a pu consulter, le ministre de l'Intérieur s’inquiète du débat parlementaire à venir, «susceptible de susciter des menaces voire des passages à l'acte contre les élus».

Ces craintes interviennent alors que le garage personnel du député LREM de l'Oise, Pascal Bois, à Chambly, a été endommagé par un incendie, dans la nuit de mardi à mercredi. Des inscriptions hostiles et pouvant être liées au pass vaccinal, ont été taguées sur un mur d'enceinte de son domicile. L’élu a expliqué avoir découvert les messages «Votez non» et «Ca va péter !».

Le procureur de Senlis a confirmé la «présence de tags pouvant laisser penser à une motivation liée à une hostilité au pass vaccinal».

Mercredi, 208.000 nouveaux cas ont été recensés en France, après environ 180.000 cas la veille. Des records enregistrés les uns après les autres depuis le début de l’épidémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités