Le système Covax a été imaginé pour permettre à 92 Etats et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins anti-Covid, financés par des nations plus prospères. Samedi 30 octobre, le Canada a décidé de participer à cet élan de solidarité en s'engageant à donner «au moins 200 millions de doses [...] d'ici la fin de 2022».
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, l'a annoncé dans un communiqué, à l'occasion du Sommet du G20. Il a ajouté que, sur les 200 millions injections offertes, 10 millions de doses du vaccin Moderna seront «rapidement» envoyées aux pays en voie de développement, afin d'honorer un engagement «immédiat».
On va donner au total l’équivalent d’au moins 200 M de doses de vaccins contre la COVID-19 au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. Cela comprend un engagement à fournir immédiatement jusqu’à 10 M de doses de Moderna. Le partage des doses excédentaires demeurera une priorité.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 30, 2021
En parallèle, la vice-première ministre canadienne et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a promis, lors d'une conférence de presse à Rome, d'octroyer «15 millions de dollars pour aider à augmenter la production du vaccin en Afrique du sud». Cet argent doit notamment participer à la création d'un «centre de transfert de technologies» visant à permettre la production de vaccins à ARN messager dans la région.
Le Canada agit ici en tant que contributeur mais «on ne contrôle pas la production», précise Chrystia Freeland, qui qualifie l'engagement de son pays de «sincère» et «très important». Sur les 40 millions de doses déjà promises auparavant par le Canada, moins de trois millions sont jusqu'ici parvenues au programme Covax. Samedi 30 octobre, le gourvenement canadien a indiqué que des livraisons additionnelles auraient lieu «dans les jours à venir».