Des chercheurs japonais ont conçu un masque à base de cellules d’autruche pour détecter le Covid-19. Le masque s'«illumine» en utilisant des anticorps de l'animal pour révéler le virus une fois placé sous lumière ultraviolette.
C’est au sein de l’Université de Kyoto que Yasuhiro Tsukamoto et son équipe étudient les capacités biologiques de cet oiseau particulier. Depuis des années, Tsukamoto étudie les autruches afin d’adapter leur puissant pouvoir immunitaire pour lutter contre les maladies.
Après avoir injecté le virus, inactif et sans danger, du Covid-19 chez plusieurs autruches femelles, les scientifiques ont prélevé les anticorps présents dans les œufs pondus. Ils ont ensuite fabriqué un filtre, contenant ces anticorps et pouvant être inséré dans un masque facial standard.
Japanese researchers have developed masks that use ostrich antibodies to detect COVID-19 by glowing under ultraviolet light https://t.co/NXL6RmLUFQ pic.twitter.com/syfT5n4dsu
— Reuters (@Reuters) December 10, 2021
Lors de l’étude, plusieurs sujets ont porté ce nouveau masque. Au bout de huit heures, les masques ont été récupérés et aspergés d’un produit chimique. Une fois placés sous lumière ultraviolette, les filtres portés par des personnes atteintes du Covid présentaient des tâches brillantes autour du nez et de la bouche.
Une alternative aux tests actuels ?
«Les asymptomatiques ne font pas de tests car ils ignorent qu’ils sont contaminés. Cependant, s’ils portent ces masques-là, ils pourront être identifiés», a affirmé Yasuhiro Tsukamoto.
L’idée est que toute personne qui porte ce masque puisse se rendre compte, de manière autonome, de son infection au coronavirus. Celle-ci pourra prendre rapidement ses précautions pour éviter d’infecter d’autres personnes.
Yasuhiro Tsukamoto a d’ailleurs déclaré avoir découvert sa propre positivité au Covid avec ce masque. Un diagnostic qui a été confirmé ensuite par un test standard.
Les chercheurs espèrent développer davantage leur invention afin de permettre que celle-ci puisse briller sans avoir à être mise sous une lumière spéciale.
En attendant la commercialisation de ce masque, Tsukamoto et son équipe affirment que cette invention permettra de faire baisser le prix des auto-tests.