De nombreux pays, dont la France, font face à une cinquième vague de l'épidémie. Suivez toute l'actualité liée au Covid-19 en France et dans le monde.
21H34
La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé avoir été testée dimanche positive au virus Covid-19, dans un message publié sur son compte Twitter.
«Apprenant aujourd'hui que j'étais cas contact, j'ai immédiatement réalisé un test qui s'est révélé être positif au Covid-19. Je m'isole à compter de ce jour et continue d'assurer mes fonctions ministérielles à distance», a écrit la ministre sur Twitter.
Apprenant aujourd'hui que j'étais cas contact, j'ai immédiatement réalisé un test qui s'est révélé être positif au Covid-19. Je m'isole à compter de ce jour et continue d'assurer mes fonctions ministérielles à distance.
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) December 19, 2021
Selon son cabinet, «la ministre n'a pas de symptômes et se porte bien». «Elle assurera ses prochains rendez-vous à distance par téléphone et par visioconférence», précise-t-on de même source.
Fin novembre, le Premier ministre Jean Castex avait été testé positif au coronavirus, tout comme sa fille âgée de 11 ans.
20H09
Six enfants ont reçu samedi «par erreur» une dose trop forte de vaccin Pfizer dans un centre de vaccination du Mans, où s'était rendu le Premier ministre Jean Castex le même jour, a appris l'AFP auprès de la préfecture de la Sarthe et de l'ARS.
Samedi, le centre départemental de vaccination de grande capacité du Mans, ouvert depuis le 15 décembre, «a activé une ligne de vaccination pédiatrique pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, à risque de formes graves de Covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée», ont indiqué dans un communiqué la préfecture de la Sarthe et l'ARS Pays de la Loire, confirmant une information de la presse locale.
Normalement, la dose administrée pour cette tranche d'âge correspond à 10 microgrammes de Pfizer pédiatrique et est portée à 30 microgrammes de Pfizer Comirnaty à partir de 12 ans, d'après la même source. «Lors des premiers vaccins administrés, six enfants ont reçu par erreur une dose de 20 µg (microgrammes, ndlr) de Pfizer Comirnaty. Constatant cette anomalie, outre les mesures prises pour les doses des vaccins suivants, le médecin référent du centre de vaccination a immédiatement contacté les familles concernées pour les informer et mettre en place avec elles les mesures nécessaires de suivi (...)», poursuit le communiqué de presse.
Selon l'Agence régionale de santé, les éventuels effets post vaccinaux pour ces six enfants peuvent être principalement de la fièvre et des courbatures.
19H36
Le groupe d'experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d'alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population «dans les plus brefs délais».
«Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine», écrivent notamment les experts dans leur rapport, avec un risque élevé de perturbations dans le fonctionnement des «infrastructures critiques» (hôpitaux, sécurité, services de secours, télécommunications, approvisionnement en électricité et en eau).
18H17
L'exécutif souhaite que le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, «un quasi-confinement» pour les non-vaccinés, soit «définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu'il puisse entrer en vigueur dans la foulée», a déclaré M. Attal sur LCI.
14h44
Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France placés sur liste rouge, et les Etats-Unis pourraient y être ajoutés, afin d'empêcher la propagation du variant Omicron du Covid-19.
13h54
Une prolongation des vacances scolaires au-delà du 3 janvier n'est «pas l'hypothèse privilégiée» pour freiner l'épidémie de Covid et ne serait décidée qu'en «dernier ressort» a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
12h02
Près d'un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, Omicron a déjà été détecté dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d'ici à la mi-janvier, selon la Commission européenne.
11h00
Invité dans l'émission le Grand Rendez-vous, l'ex Premier ministre Manuel Valls s'est dit «favorable à la vaccination obligatoire».
8h23
De nouveaux matches du championnat professionnel nord-américain de hockey sur glace (NHL) ont été reportés en raison de cas de Covid-19 parmi les franchises impliquées, a annoncé samedi la Ligue dans un communiqué, expliquant avoir pris cette mesure afin de tenter d'enrayer l'émergence rapide du variant Omicron.
7h49
La possible candidate à gauche à la présidentielle Christiane Taubira a estimé samedi que le gouvernement était «dans son rôle quand il choisit le pass vaccinal et pas la vaccination obligatoire», et déclaré par la suite que la vaccination était «notre meilleure arme contre la pandémie».
En visite dans la ville francilienne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au lendemain de sa vidéo où elle dit «envisager» une candidature en 2022 pour rassembler à gauche, l'ex-ministre de la Justice a souligné que le gouvernement disposait d'un «comité scientifique qui lui permet de faire les meilleurs choix parce qu'évidemment il y a pas des éléments objectifs, scientifiques, matériels».
«Lorsque le gouvernement, dans son rôle, à sa place, sous sa responsabilité, choisit de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et ne choisit pas la vaccination obligatoire, il doit néanmoins assurer les services publics hospitaliers et moyens en effectifs et en capacité d'accueil et de soins qui conviennent aux choix politiques qu'il fait», a-t-elle ajouté.
«Le Parlement jouera son rôle», a-t-elle poursuivi, sans dire précisément si elle était pour ou contre.