En direct
A suivre

Covid-19 : la vaccination obligatoire gagne du terrain en Europe

La vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans a été rendue obligatoire par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis mardi.[JUSTIN TALLIS / AFP]

Alors que le nouveau variant Omicron a pris de l’ampleur sur le continent ces derniers jours, le choix du vaccin obligatoire contre le coronavirus a été privilégié dans certains pays européens.

Avec la vague de contaminations qui a progressivement gagné l’Europe, la question de la vaccination massive est revenue sur la table. A la mi-novembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé à 700.000 morts supplémentaires liées au Covid-19 en Europe d’ici le printemps.

Dans ce contexte, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a déclaré lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi être «favorable à une discussion» sur la vaccination obligatoire.

L’Allemagne

Cette idée a germé dans la tête d’Olaf Scholz, pourtant opposé à cette dernière lors de sa campagne électorale.

Le futur chancelier allemand a assuré mardi que la proposition de loi sur l’obligation vaccinale allait être soumise au Parlement avant la fin d’année. En cas de vote favorable, la mesure entrerait en vigueur seulement à la fin du mois de février.

D’après le baromètre de la chaîne publique ZDF, 69% des Allemands sont en faveur de cette proposition, contre seulement 33% en juillet dernier.

L’Autriche

L’Autriche a été le premier pays du continent à avoir pris cette mesure, qui sera effective à partir du 1er février 2022.

Une convocation sera envoyée à chaque citoyen autrichien dans l’optique de recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19. Si la convocation est ignorée à deux reprises, la personne sera condamnée à une amende de 3.600 euros. En cas de refus répété, elle devra s’acquitter d’un forfait de 7.200 euros.

La Grèce

La vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans a été rendue obligatoire par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis depuis mardi.

Si les 500.000 citoyens concernés par cette déclaration n’ont pas pris de rendez-vous avant le 16 janvier prochain, ils s’exposeront à une amende mensuelle de 100 euros.

Le Vatican

L’obligation vaccinale a été décrétée au sein du plus petit pays du monde depuis février dernier. Au Vatican, un employé refusant le vaccin luttant contre le coronavirus est susceptible d’être licencié.

Quid de la France ?

Dans l’Hexagone, cette voie n’est pas privilégiée par l’exécutif, à l'exception du personnel soignant depuis mi-septembre, qui a opté à la place pour le pass sanitaire. «Aujourd’hui, on considère qu’on ne doit pas prendre la voie de la vaccination obligatoire (...) Pour l'instant, il n’est pas question de changer de stratégie», a expliqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur RMC ce jeudi.

En septembre dernier, la Nouvelle-Calédonie a pris la décision de rendre obligatoire la vaccination pour tous les résidents majeurs du territoire et pour tous les voyageurs. A l’époque, seuls 30% des citoyens de la collectivité d’outre-mer avaient un schéma vaccinal complet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités