D'abord détecté en Afrique du sud, le B.1.1.529, nouveau variant du Covid-19, présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations. Etroitement surveillé, il vient d'être identifié en Israël et est susceptible de se propager rapidement, selon des scientifiques.
Ce vendredi 26 novembre, le ministère israélien de la Santé a annoncé qu'une «personne revenue du Malawi» a été testée positive au Covid-19, contaminée par «le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique». Les autorités ont également indiqué craindre «deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger» et placées en confinement. Sans préciser le nombre de doses ou le type de vaccin reçus, le gouvernement israélien a ajouté que ces trois voyageurs étaient vaccinés contre le Covid-19.
Dr @mvankerkhove gives an update on #COVID19 virus variant B.1.1.529, during the #AskWHO session on 25 November 2021 pic.twitter.com/ZpflfEYzW9
— World Health Organization (WHO) (@WHO) November 25, 2021
Une réunion avec des responsables de la santé publique et du gouvernement a été convoquée par le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans la foulée de cette annonce. En parallèle, Israël a placé l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et Eswatini sur sa «liste rouge» sanitaire, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Une efficacité des vaccins sur ce variant encore incertaine
B.1.1.529 inquiète car des scientifiques en Afrique du Sud l'ont décrit comme potentiellement très contagieux. En raison de ses multiples mutations, l'efficacité des vaccins anti-Covid-19 contre ce variant est encore incertaine. Une réunion à ce sujet est prévue ce vendredi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Israël, l'essentiel des mesures de confinement a été allégé au printemps dernier et les frontières ont été ouvertes pour accueillir les étrangers, à condition qu'ils soient vaccinés, au début du mois de novembre. Le masque reste obligatoire à l'intérieur des commerces et le pass sanitaire doit être présenté pour entrer dans les restaurants et les bars.
Parmi les premiers pays à lancer, en décembre 2020, une campagne de vaccination nationale pour lutter contre la pandémie, Israël a vu 5,77 millions de ses 9 millions d'habitants recevoir deux doses de vaccin. Soit plus de 80 % des adultes. Les autorités sont également mobilisées concernant la dose de rappel, qui a déjà été administrée à plus de 4 millions de personnes. Cette semaine, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a même commencé.