En direct
A suivre

Dose de rappel : les centres de vaccination et les pharmacies font le plein

Depuis les annonces d’Olivier Véran ce jeudi, les demandes sur la plate-forme Doctolib explosent : plus de 1,2 million de rendez-vous pour une injection de rappel ont été pris dans la foulée par les Français, un nouveau record. Les centres de vaccination sont pris d’assaut, de même que les pharmacies.

Jeudi, la plate-forme enregistrait déjà 350.000 nouvelles prises de rendez-vous seulement 90 minutes après l'intervention du ministre de la Santé. Certains Français avaient même anticipé les annonces gouvernementales, puisque la demande avait déjà bondi de 70% la veille, avec 360.000 créneaux réservés mercredi.

Cette «ruée» s'explique par l'ouverture de la dose de rappel anti-Covid-19 à tous les adultes. A partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les 18-64 ans, l'injection sera obligatoire pour que le pass sanitaire reste valide. 

Cela ne veut pas dire que l'injection devra forcément avoir été faite avant ces dates, qui correspondent simplement à l'entrée en vigueur du mécanisme. En revanche, à compter de ces dates, le pass sanitaire de ces personnes sera désactivé si elles n'ont pas eu une dose de rappel au maximum sept mois après leur dernière injection.

300 centres de vaccination supplémentaires

Pour faire face à l'afflux de demandes, le gouvernement va «renforcer» les centres de vaccination. La France en compte aujourd'hui 1.000 et 300 autres doivent être ouverts prochainement. Il s'agit aussi de «s'appuyer massivement» sur la médecine de ville - ainsi que sur les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou autres kinés - pour réaliser les injections, a détaillé Olivier Véran.

Un surcroit de travail conséquent pour ces professionnels, à l'image de Renaud Nadjahi qui est «complet jusqu'à la mi-décembre». Auprès de CNEWS, ce pharmacien explique que ses confrères et lui n'avaient «absolument pas prévu cette nécessité d'augmenter autant cette activité».

Le gouvernement assure en tout cas que le stock français de vaccins contre le Covid-19 sera largement suffisant pour que tout le monde puisse être vacciné dans les temps, sans risquer de perdre son pass sanitaire. Il fait état de 26 millions de doses disponibles, pour 19 millions de personnes éligibles au rappel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités