Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a subi ce vendredi une coloscopie «de routine», sous anesthésie générale, durant laquelle ses pouvoirs ont été transférés à sa vice-présidente, Kamala Harris. C'était la première fois aux Etats-Unis qu'une femme endossait, temporairement et formellement, les prérogatives présidentielles. Un événement aussi historique que bref puisque ce transfert a duré 1h25.
Selon le communiqué publié par la Maison-Blanche, le président a été transporté au centre médical Walter Reed, près de Washington. C'est là que Joe Biden a subi cet examen, à l'issue duquel les horaires et la durée du transfert de pouvoir devaient être déterminés. Finalement, le chef d'Etat a repris ses fonctions à environ 16h35 GMT, soit 1h25 après les avoir tranmis à sa vice-présidente.
Une promesse de transparence
Destinée à repérer des anomalie du côlon, l'intervention s'inscrit dans le cadre du premier bilan de santé du président américain, qui fêtera samedi ses 79 ans. En 2002 et 2007, l'un de ses prédécesseurs, George W. Bush, avait lui aussi subi une coloscopie. Ses pouvoirs avaient alors également été transférés, «conformément à la procédure prévue par la Constitution» des Etats-Unis.
La communication orchestrée autour de cet examen de routine s'inscrit dans la promesse de transparence formulée par Joe Biden concernant sa santé. Plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis, il a pourtant exprimé publiquement son intention de se représenter en 2024. Son âge alimente toutefois les spéculations sur le fait qu'il pourrait renoncer. Le camp adverse, et notamment les partisans de Donald Trump, interroge régulièrement, et publiquement, sa santé physique et sa lucidité.
Certains se souviennent de la rupture d'anévrisme dont le chef d'Etat a été victime en 1988. Dans un état grave à l'époque, il avait été transporté d'urgence à l'hôpital où un prêtre avait été dépêché pour lui donner les derniers sacrements. Mais, fin 2019, au moment où il était candidat à la primaire de son parti, Joe Biden avait été déclaré «en bonne santé» et «vigoureux» par son médecin.
Si, malgré tout, il était amené à ne pas se représenter, Kamala Harris, 57 ans serait considérée comme une candidate naturelle du camp démocrate. Jusqu'ici, la plupart des observateurs dressent néanmoins un bilan mitigé de son mandat de vice-présidente. Pour l'heure la question ne se pose de toute façon pas puisque, selon la porte-parole de l'exécutif américain, Jen Psaki, Joe Biden a repris ses fonctions avec «bonne humeur». Il reste néanmoins à l'hôpital Walter Reed pour l'instant, le temps de finaliser son bilan de santé.