La reine d’Angleterre, Elizabeth II, devait reprendre du service ce dimanche 14 novembre. Or, pour des raisons de santé, elle n'assistera finalement pas aux commémorations de la Première Guerre mondiale, où elle était attendue dans un monument aux morts, situé dans le quartier londonien de Whitehall.
«La reine, s'étant fait mal au dos, a décidé qu'elle ne pourra pas assister au service du Dimanche du Souvenir d'aujourd'hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie», a indiqué le palais dans un communiqué.
Le palais de Buckingham avait indiqué jeudi que la monarque avait la «ferme intention» d'observer cette cérémonie en hommage aux victimes des guerres, après avoir dû renoncer à participer à plusieurs événements ces dernières semaines sur le conseil de ses médecins.
Elle devait y assister depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, à Londres. Mais ses médecins auraient estimé qu'il n'était pas raisonnable pour elle de se déplacer en voiture et de se tenir debout.
La reine au repos
Les Anglais qui n’ont pas revu leur reine depuis le mois d’octobre. En effet, après avoir fait face à des soucis de santé la conduisant à être hospitalisée, les médecins avaient préconisé à Elizabeth II de se reposer et de rester à l’écart des événements.
La reine avait donc décidé d’appliquer ces précieux conseils à la lettre depuis le 20 octobre dernier. Elle avait d’ailleurs manqué à la conférence sur le climat de l’ONU, la Cop26 qui a eu lieu à Glasgow.
Toutefois, ces dernières semaines, les nouvelles étaient plus rassurantes. C’est le Premier ministre anglais Boris Johnson qui avait ainsi confirmé que la grand-mère de William et Harry était «en très bonne forme», lors de la réunion du G20 à Rome.
De plus, durant une visite à Brixton dans le sud de Londres à l'occasion, le prince Charles a également fait savoir que «sa mère allait bien».