La ministre israélienne de l'Energie, Karin Elharrar, n'a pas pu accéder lundi à la COP26 de Glasgow, en Ecosse, car la conférence est difficilement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Atteinte d'une dystrophie musculaire, Karin Elharrar a essayé pendant deux heures de trouver un moyen d'assister aux débats, en vain.
Selon l'entourage de la ministre, cité par The Times of Israel, les organisateurs ont refusé que la ministre accède au sommet dans le véhicule dans lequel elle était arrivée. Ils lui ont donc proposé un transport en navette mais celle-ci n'était pas accessible aux fauteuils roulants.
«Il est regrettable que l'ONU, qui promeut l'accessibilité pour les personnes handicapées, ne fournisse pas l'accessibilité à ses événements en 2021», a réagi sur Twitter la ministre, qui a été contrainte de rejoindre son hôtel.
rencontre avec Boris Johnson
L'incident a indigné en Israël. Le Premier ministre du pays Naftali Bennett a dénoncé une situation «inacceptable» et s'est engagé à intégrer le véhicule de Karin Elharrar dans son convoi officiel, afin qu'elle puisse se rendre au sommet.
A la demande de Naftali Bennett, la ministre de l'Energie devrait prendre part à une réunion bilatérale prévue ce mardi entre le Premier ministre israélien et le chef du gouvernement britannique Boris Johnson.