En direct
A suivre

Loi anti-avortement au Texas : un juge fédéral bloque sa mise en application

A l’initiative des républicains, la loi texane adoptée le 1er septembre dernier interdit tout avortement après environ 6 semaines de grossesse. [Yana Paskova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

A la suite d’une plainte déposée par le gouvernement Biden au sujet d’une loi controversée interdisant les avortements au Texas, un juge fédéral de cet Etat a bloqué temporairement la loi ce mercredi 6 octobre.

Après les manifestations rassemblant des dizaines de milliers de femmes dans tout le pays la semaine dernière, les défenseurs du droit à l’avortement ont remporté une victoire importante dans leur combat.

«Cette cour ne permettra pas que cette privation choquante d'un droit si important se poursuive un jour de plus», a indiqué le juge Robert Pitman lors du verdict rendu mercredi. La Maison Blanche s’est félicité de cette décision, saluant «un pas important vers la restauration des droits constitutionnels des femmes dans l'Etat du Texas».

Si l’Etat du Texas peut encore faire appel de ce jugement, la requête a peu de chances d’aboutir en raison du viol de la jurisprudence de la Cour suprême, déjà reconnu dans des affaires similaires ces dernières années. Cette jurisprudence garantit le droit à l’avortement des femmes après 22 semaines de grossesse.

La loi texane n’exclut pas l’inceste et le viol

A l’initiative des républicains, la loi texane adoptée le 1er septembre dernier interdit tout avortement après environ 6 semaines de grossesse, dès l’apparition des premiers battements de cœur de l’embryon. Elle ne prend pas en considération l’inceste et le viol, seul un cas d’urgence médicale permet donc de pouvoir pratiquer l’avortement au Texas.

Cette loi est particulière dans le pays car elle incite les citoyens texans à lutter contre l’avortement en déposant plainte contre les personnes ou les organisations qui favorisent cette pratique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités