Un premier rendez-vous dans un calendrier environnemental chargé. Ce mardi 28 septembre démarre à Milan le sommet des Jeunes sur le changement climatique, près d'un mois avant le lancement de la COP26 de Glasgow (Ecosse).
Alors que les grèves pour le climat, lancées par Fridays for Future, ont repris partout dans le monde vendredi dernier, la jeunesse est appelée à contribuer aux discussions de l'ONU par ce rendez-vous.
D'après l'organisation, les deux premiers jours du sommet seront consacrés à des ateliers pour construire des propositions. S'ensuivra ensuite un échange entre les délégués et les ministres qui participeront à la «pré-COP26» à partir du 30 septembre. Parmi eux, l'on retrouve notamment Mario Draghi, Premier ministre italien, ou encore Boris Johnson, chef du gouvernement britannique.
Parmi les autres personnalités importantes qui participeront à l'événement, l'on retrouve également Greta Thunberg, la jeune activiste à l'origine des Fridays for Future, les «vendredis pour le climat». Le pape François, lui, ne sera pas présent, mais adressera un message vidéo aux participants.
De vraies mesures ?
Si l'on en croit les organisateurs, quatre thèmes majeurs seront débattus. Le premier concerne la participation des jeunes dans les discussions politiques pour le climat. Viennent ensuite la «relance durable» après la pandémie, l'implication des acteurs non gouvernementaux et la création d'une société consciente des enjeux climatiques.
Des sujets qui devraient donc revenir sur la table dès le 1er novembre à Glasgow. La question est cependant de savoir si de nouvelles mesures globales pourront être annoncées par les dirigeants à cette occasion, ou si le résultat s'avérera relativement décevant, comme ce fut le cas les années précédentes.