Alors que le variant Mu, est «potentiellement préoccupant» selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), les contaminations poursuivent leur baisse en France. L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été mise en examen pour «mise en danger de la vie d'autrui» après son audition par des magistrats de la CJR. Suivez toute l'actualité liée au Covid-19 en France et dans le monde.
21H35
Ce dimanche 12 septembre, 7.679 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France, soit un total de 6.905.071 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.
Le nombre de patients hospitalisés baisse très légèrement, à 10.012, contre 10.018 la veille. Les services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus graves comptent, quant à eux 2.129 patients (contre 2.131 samedi).
Enfin, en 24 heures, 29 personnes ont succombé au Covid à l'hôpital. Le bilan total s'élève à 115.517 morts depuis le début de l'épidémie, dont 88.805 à l'hôpital.
14h34
Le contrôle des pass sanitaires des passagers des trains, assuré par des prestataires extérieurs, coûtera "plusieurs millions d'euros" à la SNCF, a estimé dimanche son PDG Jean-Pierre Farandou.
Ce surcoût, en cours d'évaluation, représentera "plusieurs millions d'euros, bien évidemment", a déclaré M. Farandou dans l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
13H11
Le gouvernement britannique a annoncé dimanche avoir renoncé à son projet d'introduire un passeport vaccinal pour accéder aux discothèques et autres endroits très fréquentés en Angleterre, le jugeant superflu en raison du succès de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
«Je n'ai jamais aimé l'idée de dire aux gens de devoir montrer leurs papiers (...) pour faire ce qui est simplement une activité courante», a déclaré le ministre de la Santé, Sajid Javid, sur la BBC.
«Nous l'avons considéré comme il se doit, et tandis que nous devrions le garder en réserve comme une option potentielle, je suis ravi de dire que nous n'allons pas poursuivre avec notre projet de passeport vaccinal», a-t-il ajouté.
Ce revirement intervient alors que l'exécutif avait encore répété cette semaine son intention d'introduire fin septembre un certificat de vaccination pour entrer dans les stades ou discothèques, s'attirant de vives critiques du secteur de la nuit et de députés de la majorité conservatrice comme de l'opposition.
09H11
La mobilisation samedi pour la 9e semaine consécutive contre le pass sanitaire a donné lieu à «104 interpellations» dans la capitale et «187 verbalisations», a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de police de Paris.
Samedi, la manifestation a été marquée à Paris par des affrontements avec les forces de l'ordre.
Selon un bilan définitif de la préfecture de police, «104 personnes ont été interpellées, principalement pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations contre les biens et violences volontaires contre» les forces de l'ordre.
«187 verbalisations» ont été en outre effectuées.
Plus de 120.000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues dans de nombreuses villes de France dont 17.000 à Paris, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.