En direct
A suivre

DIRECT - Coronavirus : Agnès Buzyn mise en examen pour «mise en danger de la vie d'autrui»

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est convoquée ce vendredi à 9H00 à la Cour de justice de la République. L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn. [AFP]

Alors que le variant Mu, est «potentiellement préoccupant» selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), les contaminations poursuivent leur baisse en France. L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été mise en examen pour «mise en danger de la vie d'autrui» après son audition par des magistrats de la CJR. Suivez toute l'actualité liée au Covid-19 en France et dans le monde.

20h41

Après un premier rejet fin août, des centaines de pompiers hostiles à l'obligation vaccinale contre la Covid-19 ont déposé un nouveau recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), cette fois au fond, a annoncé le syndicat à l'origine de la procédure.

Au total, 713 soldats du feu professionnels et volontaires, issus de 58 départements et particulièrement du sud de la France, se sont joints à cette requête adressée vendredi à la Cour qui siège à Strasbourg, a indiqué dans un communiqué SUD SDIS, déjà à l'origine de la première requête.

18h55

L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été mise en examen pour «mise en danger de la vie d'autrui» à l'issue de son audition à la Cour de Justice de la République (CJR), qui enquête sur la gestion de l'épidémie. 

Elle a également été placée sous le statut de témoin assisté pour «abstention volontaire de combattre un sinistre», indique le parquet général de la CJR. 

16h59

Un professeur d'espagnol d'un lycée toulousain a été suspendu après avoir tenu des positions vaccino-sceptiques face à des élèves de seconde à l'appui de la diffusion d'une vidéo antivax. 

"Il n'est pas acceptable qu'un professeur exprime ainsi des opinions personnelles auprès de ses élèves", a indiqué l’inspection académique de Haute-Garonne soulignant que l’enseignant a été suspendu "par mesure conservatoire".

16h11

Le gouvernement togolais a décidé de fermer les églises, mosquées et temples vaudou pour un mois à compter de ce vendredi, "face à l’inquiétante flambée de la pandémie" de Covid 19 dans le pays, selon un communiqué.

14h11

La pandémie de Covid-19 a ralenti sensiblement cette semaine dans le monde. Avec 589.900 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur a baissé sensiblement (-8% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi. La pandémie gagnait de nouveau du terrain depuis la mi-juin, attisée par un variant Delta très contagieux et devenu majoritaire dans de nombreux pays. Mais elle recule depuis deux semaines.

13h51

La croissance du Royaume-Uni a fortement ralenti en juillet, le Produit intérieur brut (PIB) affichant une hausse modeste de 0,1%, nettement moins rapide que les mois précédents, reflétant une vague de contaminations au Covid-19 due au variant Delta.

Après une progression de 1% en juin, les analystes avaient anticipé un ralentissement, mais ce dernier est plus marqué qu'attendu.

"Avec l'augmentation des cas de Covid-19 et l'aggravation des pénuries de produits et de main-d'œuvre, la reprise économique est au point mort", estime Paul Dales, de Capital Economics.

11h43

Le directeur de l'OMS en Europe s'est montré plus pessimiste vendredi sur la capacité d'un taux élevé de vaccination à stopper à lui seul la pandémie de Covid-19, du fait des variants qui ont réduit la perspective d'une immunité collective.

Avec une probabilité accrue que la maladie demeure de façon endémique sans être éradiquée, Hans Kluge a appelé lors d'une conférence de presse à "anticiper pour adapter nos stratégies de vaccination", notamment sur la question des doses supplémentaires.

09h33

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a salué vendredi la convocation d'Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la République (CJR) mais ne veut pas que l'ex-ministre de la Santé serve de "fusible" à Emmanuel Macron pour sa gestion de la crise sanitaire.

"C'est une bonne chose qu'il y ait un principe de responsabilité, en Ve République, c'est un peu l'irresponsabilité (....), là il est bon qu'une ex-ministre vienne tout de même s'expliquer devant la justice sur son attitude face à une crise qui a eu des conséquences très graves", s'est réjoui le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

08h57

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est arrivée vendredi peu avant 09H00 à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris pour une possible mise en examen dans l'enquête sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19.

Interrogée par la nuée de journalistes présents, Agnès Buzyn, veste de tailleur bleue, a répondu que sa présence était une excellente opportunité pour "rétablir la vérité" sur son travail de ministre de la Santé entre 2017 et le début 2020 au sein du gouvernement.

Sa convocation avait été dévoilée jeudi par Le Monde. A l'issue de son audition, Mme Buzyn peut être mise en examen ou ressortir sous le statut plus favorable de témoin assisté, si elle parvient à convaincre les juges qu'il n'existe pas suffisamment d'indices graves ou concordants qui puissent être retenus contre elle.

07h59

Les Etats-Unis et Israël ont été placés sur la liste orange par la France. Les règles seront notamment durcies pour les voyageurs non vaccinés arrivant en provenance de l’un de ces deux pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités