Parties en Afghanistan pour les deux mois de vacances, 45 personnes, dont 25 élèves rennais d'origine afghane ou binationaux, sont toujours bloquées à Kaboul.
Selon Shah Ahmadi, un Rennais d'origine afghane, qui était en vacances à Kaboul et a pu rentrer avant la fin du pont aérien, l'avancée rapide des talibans a piégé de nombreuses familles sur place.
Pour nos confrères de franceinfo, ce dernier a expliqué que l'entrée de l'aéroport de Kaboul était occupée par les talibans «qui ne laissaient personne passer». En effet, les forces françaises n'avaient, selon lui, « rien prévu pour prévenir les talibans de la venue de ces familles».
Alors que l'inquiétude grandit de plus en plus, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les évacuations étaient impossibles tant que l'aéroport de Kaboul n'était pas rendu au trafic civil.
Actuellement, une seule compagnie aérienne a annoncé la reprise de ses vols. Il s'agit d'Ariana afghan airlines, qui a déclaré «avoir reçu le feu vert des talibans». Cette compagnie est néanmoins interdite de vol aux Etats-Unis et dans l'Union européenne.