Alors que le rapport publié vendredi 27 août par les renseignements américains ne parvient pas à faire la lumière sur l’origine du Covid-19, le président Joe Biden accuse désormais la Chine de dissimuler des informations.
La question de la source du virus n’est pas prête à être élucidée. Le président américain, Joe Biden, avait pourtant donné 90 jours aux services de renseignements pour «redoubler d’efforts» afin d’expliquer l’origine de la pandémie. Mais les experts n’ont pas su résoudre la question, ils ont néanmoins conclu que le SARS-CoV-2, le nom scientifique du virus, n’a pas été développé «comme arme biologique» et n’a «probablement» pas été conçu «génétiquement».
Dans un communiqué, le locataire de la Maison Blanche a alors pointé du doigt la Chine qui, selon lui, empêche les enquêteurs de mener à bien leurs investigations. «Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d’y accéder», a-t-il affirmé.
Un manque de transparence selon les États-Unis
«A ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper», a blâmé Joe Biden dans le même communiqué. Il a toutefois exprimé sa détermination pour comprendre l’origine du virus et de la crise sanitaire. Après l’étude d’experts internationaux envoyés par l’OMS à Wuhan, le berceau de la pandémie, en janvier 2021, l’Empire du milieu avait également rejeté, mi-août, l’appel de l’organisation à une nouvelle enquête sur son territoire.
Une «manipulation politique» pour la Chine
Par l’intermédiaire de son ambassade à Washington, la Chine a accusé la communauté du renseignement des États-Unis de «manipulation politique». « Le rapport de la communauté du renseignement se fonde sur une présomption de culpabilité de la part de la Chine, et seulement pour faire de la Chine un bouc émissaire ».
Les tensions sont palpables entre les deux nations sur de nombreux sujets, et la question de fond sur l’origine du Covid-19, toujours sans réponse, sert de catalyseur.