Les incendies continuent de faire rage en Grèce. Une dizaine de villages étaient toujours entourés par les flammes ce jeudi 5 août sur l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes.
Des flammes immenses émergeaient de la forêt et étaient encore visibles depuis la mer. Selon les pompiers, le sinistre serait incontrôlable, en raison du terrain accidenté et de l'absence de visibilité.
MISE A JOUR- #Grèce : Il y a en ce moment une quarantaine d'incendies en Grèce, Île d'Eubée #greecefires #greecefire #Greece #πυρκαγιες #Limni pic.twitter.com/zaCq0tU8rS
— FranceNews24 (@FranceNews24) August 4, 2021
Les garde-côtes grecs ont déclaré qu'ils évacuaient des personnes par mer d'une plage de l'île d'Eubée en raison de l'incendie de forêt en cours. Cinq patrouilleurs, un ferry et des navires privés sont impliqués dans l'opération.
FranceNews24 #Grèce#greecefire pic.twitter.com/0Ecd8MHJM5— La DécaLée (@Tracy19M) August 4, 2021
Les autorités ont appelé les habitants de Rovies et des villages proches à quitter leurs maisons et à se rassembler sur la plage, selon l'ANA, l'agence de presse grecque. En tout, 85 personnes ont été évacuées par bateaux. Trois pompiers ont été légèrement blessés, selon les autorités.
Un manque de moyens dénoncé
Une centaine de pompiers, aidés de sept hélicoptères et avions bombardiers d'eau, ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie, dont le front a été estimé à une vingtaine de kilomètres.
Les maires de deux localités ont dénoncé le manque de moyens donnés aux pompiers pour combattre les flammes. «Nous prions les autorités de renforcer les forces aériennes et terrestres pour ne pas risquer des vies humaines», a déclaré Giorgos Tsapourniotis, maire de Limni, sur l'ANA.
«Aucun moyen aérien n'a été déployé pour éteindre le feu», a accusé Argyris Liaskos, le maire ajdoint de Mantoudiou. «Au moins 150 maisons ont brûlé», a-t-il précisé sur Skai TV.
Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, deux avions de lutte contre les incendies en provenance de Chypre et deux autres venant de Suède doivent apporter leur soutien à la Grèce.