En direct
A suivre

«Tropicalisation de la mer» : jusqu'à quel point la température de la Méditerranée peut-elle augmenter ?

D’année en année, les températures enregistrées dans la mer Méditerranée se réchauffent. [Michelle Woodson Howell/Pixabay]

Le dérèglement climatique a un impact global sur l’environnement. Parmi les nombreuses conséquences, la mer Méditerranée se réchauffe de plus en plus.

Après un record de température battu cet été, la mer Méditerranée continue de subir l’impact du dérèglement climatique. En effet, le 15 août dernier, la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,90 °C, battant le précédent record enregistré en 2023.  

D’année en année, les températures enregistrées dans la mer Méditerranée se augmentent, créant un phénomène de «tropicalisation». Depuis les années 1980, la Méditerranée se réchauffe de 0,4°C par décennie en moyenne, a précisé l’AFP.  

Suivant ce rythme, Météo-France avait alerté cet été, annonçant que la température de l'eau pourrait dépasser les 30 °C localement. 

Malgré la fin de l'été, le réchauffement de la mer Méditerranée persiste. Le week-end dernier, la température de l'eau a atteint les 20 °C sur la Côte-d'Azur, selon les données de l'institut météorologique. La douceur de l'eau a attiré des baigneurs, une chose inédite pour un mois de novembre. 

Un impact important sur la biodiversité

Dans une interview accordée à Franceinfo en 2023, Jean-Pierre Gattuso, chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avait expliqué que 29 °C, «c’est typiquement une température que l’on rencontre dans la zone tropicale».  

Ce phénomène de «tropicalisation» engendre un changement de la biodiversité présente dans la mer Méditerranée. Des espèces tropicales, à l’instar du crabe bleu, profitent de cette hausse des températures pour se répandre.  

En revanche, certaines autres espèces sont amenées à disparaître, puisque 20% des poissons et invertébrés exploités en Méditerranée orientale pourraient disparaître localement d'ici 2060, ont averti les experts du Giec.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités