Le signe d'une première inquiétude à la Maison Blanche ? Questionné sur la situation en Afghanistan, Joe Biden a ainsi expliqué ce 8 juillet qu'une prise de pouvoir des talibans n'était pas «inévitable».
Mais malgré le risque et l'alerte donnée par plusieurs généraux de l'armée américaine, le retrait des troupes internationales se poursuit. Le démocrate a en effet assuré qu'il serait «achevé le 31 août», et que le gouvernement officiel afghan avait «la capacité» d'assurer la continuité.
Cependant, les dernières semaines inquiètent une bonne partie des observateurs. Des offensives menées par les talibans ont ainsi éclaté dans plusieurs régions du pays. Dans le nord-ouest, une capitale provinciale a même été prise d'assaut, et les combats se poursuivent avec l'armée afghane.
Pas de retour envisagé
Ashraf Ghani, président du pays, a confirmé que les jours à venir seront «l'une des étapes les plus compliquées de la transition». Celui-ci était d'ailleurs aux Etats-Unis à la fin du mois de juin pour rencontrer son homologue américain et préparer le futur. Une aide financière conséquente de plusieurs milliards a notamment été validée.
Pour autant, le président américain assure qu'il ne reviendra pas en arrière. «Je n'enverrai pas une autre génération d'Américains combattre en Afghanistan», insiste-t-il ce 8 juillet. Joe Biden a expliqué que les Etats-Unis n'étaient pas intervenus sur place depuis 20 ans pour «construire une nation». Cela, selon lui, est du ressort des Afghans.