Une campagne de vaccination menée tambour battant, des villes qui recommencent à retrouver une certaine normalité... Les Etats-Unis pourraient être une destination intéressante pour ces vacances d'été 2021. Mais tout n'est pas simple.
Quelles conditions d'entrée ?
Depuis le 25 janvier, soit quelques jours après sa prise de fonctions, Joe Biden a en effet restauré l'interdiction d'entrée sur le territoire pour tous les citoyens non américains qui viennent du Royaume-Uni, du Brésil, d'Inde, d'Irlande, d'Iran, de Chine, d'Afrique du Sud et de l'espace Schengen, dont la France. Une situation qui empêche donc de se rendre aux Etats-Unis, à moins d'avoir une raison particulière.
Dans un effort pour relancer le secteur touristique, Ursula von der Leyen a annoncé fin avril que les touristes américains qui ont été vaccinés pourront visiter les pays de l'Union européenne cet été. La France a par ailleurs placé ce jeudi 17 juin les États-Unis et le Canada sur la «liste verte», permettant donc aux voyageurs en provenance d'Amérique du Nord de venir sur le territoire national sans motif impérieux, et sur simple présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d'une preuve de vaccination.
Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, n'a pas caché qu'il espérait une réciprocité permettant notamment aux Français de pouvoir se rendre sur le territoire américain. Joe Biden s'est rendu en Europe à l'occasion du G7 au Royaume-Uni, les 11 et 13 juin derniers. Selon la presse britannique, la question a été abordée, notamment entre le président américain et le Premier Ministre britannique Boris Johnson, mais aucune annonce officielle n'a été faite à la suite du G7. La date de réouverture des frontières américaines aux Européens ne pourrait être communiquée que cet été.
Si jamais le président américain venait à accepter la venue d'Européens aux Etats-Unis, et que les règles de voyage ne changent pas, les touristes devront prendre certaines mesures. Actuellement, ceux-ci doivent présenter un test PCR négatif de moins de trois jours, ou une preuve qu'ils ont guéri du coronavirus dans les 90 jours précédant leur voyage. Tous les visiteurs de plus de 2 ans sont concernés. Ceux qui n'ont pas été vaccinés doivent s'isoler pendant 7 jours et être testés entre 3 et 5 jours après leur voyage.
Quelles restrictions sur place ?
Les mesures aux Etats-Unis ont été, pendant toute la pandémie, très différentes d'un Etat à un autre. Certains ont décidé de confiner leurs populations quand d'autres ont préféré maintenir l'économie ouverte. La plupart des Etats ont aujourd'hui repris un fonctionnement presque normal. La majorité d'entre eux n'obligent plus le masque en extérieur pour les personnes vaccinées.
La Californie a abandonné presque toutes ses restrictions sanitaires, grâce à une vaccination suffisante de sa population. Idem à New York, où au moins 70% des adultes ont reçu une première dose. Washington DC a atteint également cette part de vaccination le 14 juillet, soit 4,2 millions de personnes. L'Illinois, l'Ohio, le Kentucky, le New Jersey, le Texas et le Vermont ont déjà retrouvé une activité normale. Le Michigan exige seulement le port du masque dans les transports publics. Hawaï n'a pas encore de date fixée mais va attendre qu'au moins 70% de la population soit vaccinée pour abandonner les restrictions, alors que le reste des Etats sont ouverts.
Où en est la situation épidémique ?
Depuis le début du mois de janvier, les cas de coronavirus sont en chute libre aux Etats-Unis. Malgré un petit rebond en avril, la campagne de vaccination a permis au pays de réduire considérablement l'impact de la maladie sur ses citoyens. À l'heure actuelle, d'après Our World in Data (publication en ligne dirigée par l'université d'Oxford), 56,7% des Américains ont reçu au moins une dose, et 49,1% sont complètement vaccinés.
Quelles obligations avant le retour en France ?
Pour rentrer en France, tous les voyageurs doivent se munir d'un test PCR effectué moins de 72h avant le trajet retour ou d'une preuve de vaccination (avec les produits autorisés dans l'Union europenne). Si les Européens sont autorisés à se rendre aux Etats-Unis, il est probable que cette mesure reste en vigueur. CNN expliquait à l'été dernier qu'en fonction des centres, le prix d'un test pouvait varier de 20 dollars (16 euros environ) à 850 dollars (694 euros). Le prix étant plus élevé pour avoir un résultat rapide et s'assurer de l'avoir en temps et en heure pour son vol.