En direct
A suivre

Tourisme : Emmanuel Macron annonce un allègement des restrictions aux frontières à partir de début mai

L interview d Emmanuel Macron par la chaîne CBS a été diffusée ce dimanche. [Olivier DOULIERY / CBS Broadcasting, Inc. / AFP]

Emmanuel Macron a annoncé une levée progressive des mesures restrictives concernant les voyages à partir du début de mois de mai, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CBS diffusée ce dimanche.

«Nous lèverons progressivement les restrictions début mai», a affirmé le président de la République, invité de l’émission Face The Nation.

Le gouvernement doit détailler ce lundi cette concrétisation du projet du «pass sanitaire» évoqué depuis des mois pour permettre la levée progressive des restrictions de déplacements et l'accès à certains lieux et évènements.

Un sésame similaire est à l'étude au niveau européen, alors que s'approche un deuxième été potentiellement sinistré pour le secteur du tourisme.

Un «pass spécial» pour les Américains ?

Dans ce cadre, le pensionnaire de l’Elysée a confié au média américain qu’un «pass spécial» pourrait être mis en place pour les «citoyens américains vaccinés ou détenteurs d’un test PCR négatif».

Le gouvernement a annoncé samedi des restrictions sur les voyages en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili, tous touchés par le variant brésilien, et d'Afrique du Sud, où sévit une autre mutation du virus.

Les vols sont temporairement suspendus avec le Brésil et les voyageurs en provenance de ces pays devront se soumettre à des tests répétés et à une quarantaine de dix jours, contrôlée.

Des restrictions qui s'appliqueront aussi aux voyageurs arrivant de Guyane, territoire qui a plus de 700 kilomètres de frontière avec le Brésil et où le variant brésilien est déjà devenu dominant chez les personnes contaminées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités