Les enchères ont duré moins d'une dizaine de minutes et pourtant la mise a atteint des sommets. Ce samedi 12 juin, une place pour accompagner Jeff Bezos, patron d'Amazon, dans le premier vol de tourisme spatial, le 20 juillet prochain, a été adjugée pour 28 millions de dollars.
La première phase de cette vente aux enchères s'est déroulée au mois de mai. Ainsi, ce samedi, le prix de départ de ce siège pour l'espace était de 4,8 millions de dollars. Une vingtaine de participants étaient mobilisés, au téléphone et représentés par les salariés de la maison de vente RR Auction.
The auction for the very first seat on #NewShepard has concluded with a winning bid of $28 million. The winning bid amount will be donated to Blue Origin’s foundation, @ClubforFuture. Full replay of the auction webcast: https://t.co/5Vc8IvWxJR pic.twitter.com/IlGbgOFmhx
— Blue Origin (@blueorigin) June 12, 2021
Les mises se sont envolées après avoir dépassé les dix millions de dollars, jusqu'à s'arrêter sur la somme de 28 millions de dollars. L'acquéreur, dont le nom est pour l'instant tenu secret, devra en outre verser 6% de frais de commission. Cet argent sera reversé à la fondation Club for the Future qui encourage les jeunes à travailler dans le milieu scientifique et notamment spatial.
Ce premier vol touristique dans l'espace sera assuré par la société Blue Origin, créée par Jeff Bezos. Le patron d'Amazon a annoncé au début du mois de juin qu'il serait l'un des passagers, ainsi que son frère Mark. Le troisième siège sera donc occupé par le vainqueur de cette vente aux enchères et un quatrième voyageur a été annoncé samedi par Ariane Cornell, directrice commerciale de Blue Origin.
Trois minutes d'apesanteur
Le 20 juillet prochain, la fusée New Shepard décollera donc depuis un désert de l'ouest du Texas. La capsule dans laquelle seront installés les passagers se détachera à environ 75 km de hauteur pour poursuivre sa trajectoire jusqu'à dépasser la ligne Karman, à 100 km d'altitude, qui définit la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace.
La fusée reviendra se poser sur Terre pendant que les occupants de la capsule pourront flotter en apesanteur durant environ trois minutes et observer la courbure de la planète bleue. La descente sera ensuite amorcée, une chute libre freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées.
Selon Ariane Cornell, seules 569 personnes ont déjà dépassé la ligne Karman, comme s'apprêtent à le faire ces nouveaux touristes de l'espace. La fusée New Shepard a réalisé 15 vols d'essai et les équipes de Blue Origin se disent prêtes : un revers cuisant pour les concurrents SpaceX et Virgin Galactic, respectivement dirigés par Elon Musk et Richard Branson.