Les plages, le soleil, les sites archéologiques, les îles paradisiaques... La Grèce fourmille de petits plaisirs qui attirent chaque année 30 millions de visiteurs. Mais la pandémie permettra-t-elle d'en profiter ?
Jusqu'ici, la réponse est oui. La Grèce a lancé sa saison touristique et accueille tous les voyageurs en provenance de l'Union Européenne. Certains touristes étrangers, comme les Britanniques ou les Américains, sont également acceptés sur le territoire. Mais attention, certaines règles sanitaires sont encore en vigueur. CNEWS vous détaille tout ce que vous devez savoir avant de partir en vacances en Grèce.
Quelles conditions pour entrer en Grèce ?
Bonne nouvelle pour les vacanciers : le pays a rouvert ses frontières aux touristes français. Il est donc possible d'y accéder via l'avion, le bateau ou les routes... Mais pas sans conditions.
Pour profiter du soleil d'Athènes, les touristes devront compléter un formulaire obligatoire la veille de leur départ. Il leur faudra aussi présenter un pass sanitaire, donc soit un certificat de vaccination contre le Covid-19, soit le résultat d'un test PCR négatif, effectué au plus tard 72h avant l'arrivée en Grèce. Attention : le pass sanitaire est nécessaire pour voyager entre deux îles grecques.
Une fois parvenus en Grèce, les voyageurs pourront faire l'objet d'un test aléatoire dans les aéroports (et ce même s'ils disposent déjà d'un résultat de test PCR négatif). Aux postes de contrôles aux frontières, le dépistage se fera de manière systématique et obligatoire.
Si malheureusement le test s'avère positif, le voyageur sera placé en isolement pendant quatorze jours. Ceux qui l'accompagnent seront déclarés cas contacts. Les autorités grecques prendront en charge le transfert à l'hôpital, les frais médicaux, et le coût de l'hôtel de quarantaine seulement dans certains cas. En cas de doute, il faudra donc vous préparer à financer une éventuelle prolongation de votre séjour.
Quel est le protocole sanitaire sur place ?
Deuxième bonne nouvelle : les vacances en Grèce ont (presque) le goût de la vie d'avant. Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire, tout comme les autorisations de circulation. Les touristes peuvent donc profiter de l'entièreté du territoire grec, mais s'ils veulent changer d'île, il faudra présenter leur pass sanitaire.
Au niveau des activités : les centres commerciaux sont ouverts, tout comme les marchés, les parcs de loisirs, les plages, et avec en bonus, les bars de plages. Les terrasses des restaurants, bars et cafés peuvent accueillir un maximum de dix personnes par table. Pour déguster sa moussaka en intérieur, il faudra présenter un pass sanitaire.
En ce qui concerne la culture, la visite des sites archéologiques et musées est autorisée à condition de porter un masque. Les concerts et spectacles en extérieur ont repris, et les cinémas et escape game sont accessibles à condition d'avoir un pass sanitaire.
Même si un vent de liberté flotte sur la Grèce, certaines interdictions demeurent. Le masque reste obligatoire en intérieur. A Mykonos, un couvre-feu a été imposé de 1h00 à 6h00 à cause d'une forte augmentation des nouveaux cas de Covid-19.
Où en est la situation épidémique ?
Après un recul fin avril, les contaminations repartent à la hausse depuis début juillet. Environ 2.600 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés chaque jour. Une carte interactive des autorités grecques recensent les régions où la propagation du virus est la plus forte.
Au niveau des variants, trois identifiés comme «préoccupants» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) circulent sur le territoire : le variant anglais, le variant sud-africain et le variant Delta, responsable de la hausse des contaminations.
La Grèce a mis les bouchées doubles sur la vaccination - en particulier des îles - pour pouvoir accueillir le maximum de touristes. Au 21 juillet 2021, 45% de la population grecque est entièrement vaccinée contre le Covid-19. 5,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 52% de la population, d'après les données d'Our World in Data.
Quelles conditions pour revenir en France ?
Pour revenir en France, les touristes devront présenter un pass sanitaire : soit un certificat de vaccination complète, soit un test PCR ou antigénique négatif.
Ils devront également attester sur l'honneur qu'ils ne présentent pas de symptômes du Covid-19.