Les vacances d'été approchent, et avec elles le besoin des Français de s'évader après une année difficile, marquée du sceau de la crise du Covid-19. En Europe aujourd'hui, la grande majorité des pays ont rouvert leurs frontières aux touristes hexagonaux, le plus souvent avec des restrictions.
Rares sont les Etats européens ouverts librement aux Français, sans aucune barrière à l'entrée. Seuls les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, l'Estonie, Andorre, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Monténégro ont cette politique.
A l'inverse, il y a de la même manière peu de pays complètement fermés aux touristes français. On en compte même que deux en Europe : la Russie et la Hongrie.
Entre ces deux extrêmes se retrouvent la majorité des pays européens, c'est-à-dire ouverts aux voyageurs en provenance de France, mais à certaines conditions, plus ou moins strictes. Ceux-là peuvent être classés en deux catégories : ceux où les restrictions de voyage sont lourdes (quarantaine obligatoire ou accessibles seulement aux Français vaccinés) et ceux où elles sont plus légères (preuve sanitaire demandé, c'est-à-dire test négatif, certificat de vaccination ou de guérison au Covid-19, ou autres formulaires à remplir).
Un pass sanitaire européen pour fluidifier les voyages
On retrouve dans la première catégorie le Royaume-Uni, l'Irlande, la Finlande, la Norvège, l'Islande, l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie. Certains car ce sont eux qui imposent des conditions drastiques à l'entrée, d'autres car c'est l'Etat français qui les a catégorisés en «orange» (donc ouverts seulement aux touristes vaccinés) dans sa classification des pays basée sur les indicateurs sanitaires.
Tous les autres pays européens figurent dans la seconde catégorie, celle où les restrictions se résument le plus souvent à un test PCR ou antigénique négatif à réaliser avant l'arrivée ou bien à la présentation d'un certificat de vaccination (complète) ou de rétablissement au Covid-19. Soit l'un des trois documents sanitaires qui pourra figurer sur le pass sanitaire européen, qui sera officiellement lancé dans l'UE (ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse) ce jeudi 1er juillet. Un moyen d'uniformiser le système de certification des tests et des vaccins sur le Vieux Continent, pour permettre de faciliter les déplacements en vue des vacances d'été.